×

James Webb capture une image incroyable des Piliers de la création.

  • James Webb capture une image incroyable des Piliers de la création.

 

Les Piliers de la création sont l’une des images les plus célèbres de l’astronomie. James Webb vient de livrer une image encore plus grandiose que celle du télescope Hubble.

C’est sûrement l’une des images les plus célèbres obtenues par le télescope spatial Hubble durant sa longue carrière. Pris en 1995, le cliché originel des Piliers de la création permet d’admirer de superbes colonnes poussiéreuses dans la nébuleuse de l’Aigle. Puis, en 2015, Hubble observe de nouveau ces structures majestueuses.

 

James Webb voit les étoiles comme « des gouttes de rosée » à travers la poussière.

Le 19 octobre 2022, la Nasa a présenté la nouvelle image prise par cet observatoire spatial. Les piliers s’y dévoilent dans l’infrarouge proche, avec un niveau de détail saisissant. « Des dizaines d’étoiles nouvellement formées scintillent comme des gouttes de rosée parmi des colonnes flottantes et translucides de gaz et de poussière », décrit avec poésie l’agence spatiale sur Twitter.

Dans la vue de Hubble, la nébuleuse de l’Aigle est observée en lumière visible. James Webb dispose d’un avantage sur son homologue : en observant dans la lumière infrarouge (invisible à nos propres yeux), le JWST peut « percer la poussière ». Ainsi, il nous révèle un nombre faramineux d’étoiles.

 

Apakah Anda sedang mencari strategi baru dalam permainan? Dapatkan wawasan tentang strategi yang akan membawa Anda ke kemenangan besar. Bergabunglah dengan komunitas penggemar [scatter mahjong] di [Le Grand Debat Du Foot] untuk tips lebih lanjut.

DOSSIERS SPÉCIAUX