×

Instagram s'adapte au confinement avec de nouveaux outils de partage

  • Instagram s'adapte au confinement avec de nouveaux outils de partage

Instagram, qui doit s’adapter à une évolution ultra rapide des usages sur sa plateforme, a présenté mardi des nouvelles fonctionnalités pour répondre à la demande accrue de partage en direct et d’informations fiables sur la pandémie de Covid-19.
«Le volume de live a plus que doublé en Italie, sur Facebook et sur Instagram, depuis le début du confinement. Et nous assistons à des pics similaires dans d’autres parties du monde», a raconté Adam Mosseri, le patron d’Instagram, lors d’une conférence de presse en visioconférence depuis son garage réaménagé en bureau.
Pour faire face, le réseau se concentre sur l’information — mettre en avant les contenus des autorités de santé — et les échanges entre les personnes, pour «combattre la solitude».
Les utilisateurs qui tapent des mots-clefs liés au Covid-19 dans la barre de recherche verront ainsi apparaître des messages pédagogiques et des liens vers des informations de l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres institutions locales.
La plateforme veut encourager la distanciation sociale, considérée comme clef dans la lutte contre le nouveau coronavirus par les autorités, ainsi que les dons aux ONG, avec un «sticker» pour signaler les organisations légitimes ayant des besoins financiers.
Elle propose aussi désormais un mode baptisé «co-watching», où plusieurs personnes (jusqu’à 6) peuvent passer des appels vidéo tout en regardant ensemble des contenus sur le même écran.

DOSSIERS SPÉCIAUX