×

Gabès: une manifestation pilote pour encourager la communication familiale et le bien-être psychologique. 

  • Gabès: une manifestation pilote pour encourager la communication familiale et le bien-être psychologique. 

 

« Venez, on parle. » est une manifestation pilote à Gabès dans les établissements scolaires sur le dialogue familial et le soutien psychologique des membres de la famille.

 

Sous le slogan « Venez on parle. », la délégation régionale du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées à Gabès a lancé une initiative, en partenariat avec le Centre intégré pour la jeunesse et l’enfance de Douz, pour organiser une série de sessions d’écoute dans les établissements scolaires sur le dialogue familial, la communication de sensibilisation et d’éducation avec les parents, ainsi que le soutien psychologique pour les mères et les enfants. Ces sessions se poursuivront tout au long de l’année en collaboration avec la délégation régionale de la famille et de l’urbanisme de Gabès, dans les institutions éducatives de la région de Douz.

 

Un certain nombre de cadres d’animation éducatifs, sociaux et environnementaux du Centre intégré pour la jeunesse et l’enfance de Douz, ainsi que des psychologues, ont contribué à la dynamisation de la manifestation  » Venez, on parle. »

Deux filles bénéficiant d’un soutien de l’État au Centre intégré ont également coordonné avec les directeurs d’écoles et d’instituts, ainsi qu’avec certaines associations partenaires, telles que l’Association sourire pour l’autisme de Douz, dans le cadre d’une programmation qui convient aux intérêts des élèves et des familles.

L’équipe « Venez on parle. » s’est déplacée le mercredi 19 avril 2023 à l’école primaire El Kalaa 2, où la quatrième session de cette manifestation a été réalisée avec la participation d’un grand nombre d’enfants sur le thème du dialogue familial.

 

Il convient de noter que cette manifestation exemplaire a été lancée avec une première efficacité à l’école secondaire Ibn Roched de Douz sur le thème « Comportements à risque », bénéficiant à environ 40 élèves. La deuxième session s’est concentrée sur l’écoute des mères d’élèves à l’école primaire de Douz, abordant le thème du dialogue familial, des méthodes d’interaction avec l’enfant, de sa protection contre les dérapages et les comportements à risque, bénéficiant à 20 mères et en attendant que 100 autres mères bénéficient de cette session ultérieurement.

 

La troisième session de cette manifestation a été accueillie par l’école secondaire Ibn Charaf de Douz sous la forme d’un dialogue mêlant art et dessin, le début d’une série de sessions spéciales pour les élèves de la cinquième année du primaire et les étudiants du collège.

DOSSIERS SPÉCIAUX