×

France: 8 mars – Une Cinquantaine d’Organisations Féministes Appellent à la Grève au Travail Comme à la Maison.

  • France: 8 mars – Une Cinquantaine d’Organisations Féministes Appellent à la Grève au Travail Comme à la Maison.

 

 

À l’approche de la journée internationale des droits des femmes, une mobilisation sans précédent se dessine en France. Plus d’une cinquantaine d’organisations féministes, dont l’association Osez le féminisme et la CGT, lancent un appel à la grève au travail et dans les foyers. L’objectif est clair : mettre en pause toutes les activités pour dénoncer les inégalités persistantes, tant sur le plan salarial que dans la répartition du travail domestique.

 

L’association Osez le féminisme, relayant cet appel sur les réseaux sociaux, souligne que cette grève vise à stopper un système qui exploite les femmes au travail et dans la société. L’arrêt des activités sur les lieux de travail et de consommation, ainsi que dans les foyers, est présenté comme un moyen de faire entendre la voix des femmes et de défendre leurs droits.

 

Le 8 mars, des manifestations sont prévues partout en France, avec un appel à la participation massive pour soutenir la cause des droits de toutes les femmes. La journée s’annonce comme un moment fort de mobilisation, mettant en lumière les défis persistants liés aux inégalités salariales et à la répartition inégale du travail domestique.

 

Myriam Lebkiri, de la CGT, rappelle que les inégalités salariales persistent dans toutes les entreprises et administrations. Une étude de l’Insee, publiée récemment, confirme cette réalité, indiquant que les femmes salariées gagnaient en moyenne 23,5% de moins que leurs homologues masculins dans le secteur privé en 2022.

 

Soad Baba Aïssa, militante de l’association Femmes Solidaires, souligne également l’importance de ne pas réaliser le travail domestique le 8 mars pour démontrer l’essence essentielle de toutes les activités accomplies par les femmes. Elle rappelle que malgré des évolutions, la division du travail domestique demeure fortement inégalitaire, même lorsque les deux conjoints travaillent.

 

Le 8 mars prochain, des manifestations sont programmées dans plusieurs villes de France, dont Paris avec un rassemblement prévu place de la République. Cette journée s’annonce comme un moment symbolique de lutte pour les droits des femmes, où la grève se manifeste à la fois dans les espaces professionnels et au sein des foyers, réaffirmant l’essentiel de chaque contribution féminine dans la société.

 

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX