- société
L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (Atuge) a tenu hier, jeudi 18 septembre 2014, au Palais des Congrès, la 23ème édition de son forum annuel sous le thème de « la Tunisie, les voies de la relance».
A l’ouverture du Forum, après l’allocution de bienvenue de Walid Kalboussi, président de l’ATUGE a déclaré que ce forum est un rendez-vous exceptionnel est une bonne occasion pour mettre l’accent sur les voies de la relance économique en Tunisie, deux jeunes étudiants tunisiens ont présenté un sketch fruit des travaux d’un groupe de travail d’étudiants qui se sont penchés sur leur vision de la Tunisie à horizon 2040.
Prenant la parole Jalloul Ayad ex ministre des Finances a souligné sur un ton optimiste que la croissance à deux chiffres dépond de l’investissement privé innovateur à haute valeur ajoutée. Il a ajouté que l’investissement est notre maillon faible et que la relance économique est aujourd’hui une affaire d’intelligence plutôt que celle de financement. « Ce qui nous manque c’est une vraie vision. Il faut mettre l’accent sur l’investissement et l’exportation », indique-il.
Pour sa part, le ministre de l’Equipement, Aménagement du Territoire et du Développement Durable, Hédi Larbi, a été moins optimiste, plutôt réaliste en soulignant qu’il ne faut surtout pas croire que la relance économique en Tunisie est un travail de quelques heures ou de quelques jours mais de plusieurs années et que dans ce contexte il faut se concentrer sur la résolution des problèmes fondamentaux en Tunisie dont notamment la réduction du taux de chômage, le développement régional.
A l’occasion de la présentation du rapport de la Banque mondiale, un représentant expert de la Banque, Antonio Nucifora a exposé les grandes lignes des travaux réalisés par l’Institution sur le modèle socio-économique préconisé ainsi que sur les leviers à activer dans le but d’assurer une relance efficace.
Trois tables rondes ont suivi la séance d’ouverture ont débattu de l’ouverture sur le marché africain, de la valorisation du facteur humain ainsi que de l’image de la Tunisie comme un atout pour la relance économique.
Par ailleurs, la 23ème édition du Forum de l’ATUGE a été, de même, marqué par une exposition de 35 entreprises tunisiennes, maghrébines, et internationales de différents secteurs dont les Télécoms, le conseil, les banques, les sociétés financières et l’industrie automobile.
Monia Ouerghi