×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Finlande : Après la vidéo, la Première ministre présente ses excuses pour une photo dévoilée sur TikTok

  • Finlande : Après la vidéo, la Première ministre présente ses excuses pour une photo dévoilée sur TikTok

La photo a fuité une semaine après la diffusion d’une vidéo controversée montrant la cheffe de gouvernement en pleine soirée.

Sanna Marin s’est excusée ce mardi pour une photo polémique prise dans sa résidence et dévoilée par une influenceuse. La photo montre deux femmes qui s’embrassent, soulevant leur haut et tenant un écriteau « Finlande » devant leur poitrine dénudée.

L’image a d’abord été diffusée sur TikTok par une influenceuse, ancienne candidate de Miss Finlande, qui apparaît elle-même sur la photo. La Première ministre finlandaise a confirmé que la photo avait été prise à sa résidence officielle après un festival de musique. « Je pense que la photo est inappropriée, je m’en excuse », a-t-elle déclaré. « Elle n’aurait pas dû être prise. »

Sanna Marin a déjà fait la une la semaine précédente après la diffusion d’une vidéo la montrant en train de danser et faire la fête avec des amis et célébrités. Certains avaient interprété des commentaires entendus dans la vidéo comme faisant référence à des drogues, ce qui a conduit la Première ministre à se soumettre ce vendredi à un dépistage pour « dissiper tout soupçon ».

Le test s’est avéré négatif, a-t-on appris ce lundi. Sa manière de danser a été jugée non convenable pour une Première ministre par certains, tandis que d’autres ont défendu son droit à se divertir avec des amis dans un cadre privé. Jusqu’à présent, Sanna Marin a bénéficié du soutien de son parti, le Parti social-démocrate (SPD).

« Je ne vois pas de gros problème à ce qu’elle danse avec des amis lors d’un événement privé », a déclaré Antti Lindtman, chef du groupe SDP au Parlement, lors d’une conférence de presse. Âgée de 36 ans, Sanna Marin est la plus jeune cheffe de gouvernement au monde depuis 2019, date à laquelle elle a accédé à ce poste.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX