- société
Par Ghalia Ben Brahim
A l’occasion du cinquante-neuvième anniversaire de l’Indépendance nationale, une grande cérémonie officielle a été tenue au palais de Carthage. Plusieurs personnalités nationales et internationales ont fait part à cette festivité.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a tenu un discours dans lequel il a évoqué, entre autres, la dernière opération terroriste du musée du Bardo qui a causé un bilan de vingt-deux morts et plus d’une cinquantaine de blessés. A ce sujet, le chef de l’Etat a renouvelé l’intention des autorités tunisiennes et internationales de combattre fermement le terrorisme et ‘d’éradiquer tous les terroristes de la carte’.
Par ailleurs, Caïd Essebsi a expliqué qu’il était vital pour les jeunes d’apprendre correctement l’Histoire de la Tunisie moderne pour qu’ils comprennent la grandeur de leur culture et pour que l’acte ‘honteux’ de la profanation de la statue de Tahar Hadad ne se reproduise plus jamais. Il est à signaler que, dans son speech, le chef de l’Etat n’a pas omis de mettre en valeur le rôle extraordinaire joué par la Femme, les universitaires et les syndicalistes dans la construction de l’Etat civil Tunisien.