×

Festival Jean Rouch Hors-les-murs 22-25 février 2024.

  • Festival Jean Rouch Hors-les-murs 22-25 février 2024.

 

Une édition hors-les-murs du Festival international Jean Rouch a lieu, du 22 au 25 février 2024 à Tunis pour la première fois.

Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales. Fondé en 1982 par le Cinéaste et Ethnologue Jean Rouch (1917-2004), il présente au mois de mai de chaque année à Paris, plus de 70 films documentaires programmés en sélection officielle ou en séances thématiques.  Il se poursuit à travers des éditions hors-les-murs, tout au long de l’année en France et ailleurs.

Ce Festival constitue, non seulement, un rendez-vous entre cinéastes et chercheur.es en sciences sociales, mais aussi une opportunité d’échange avec les publics divers.

Dans l’optique de promouvoir le cinéma ethnographique et documentaire ainsi que le lien entre l’art et les sciences humaines en Tunisie, l’IRMC, la Cinémathèque tunisienne et l’Association Sentiers organisent cette édition Hors-les-murs du Festival Jean Rouch, avec l’appui du Comité du film ethnographique du Festival Jean Rouch. Les organisateurs, à Tunis comme à Paris, sont motivés par l’idée d’ancrer le Festival dans le paysage culturel tunisien.

L’édition Hors-les-murs Tunis 2024 propose des ateliers d’initiation à l’écriture documentaire et ethnographique, destinés à des étudiant.e.s pré-sélectionné.es, une Masterclass ouverte au public avec l’intervention de l’un.e des réalisateur-trices ainsi que 7 projections de films suivies de débats en présence de leur auteur-trices accompagné.es de scientifiques et de spécialistes en cinéma documentaire. La programmation s’inscrit dans des soucis ayant trait à la migration, à l’égalité hommes-femmes et à l’environnement.

La plupart des films choisis ont été primés lors des éditions précédentes du festival Jean Rouch. La sélection s’est basée sur la mise en relief du lien entre le festival Jean Rouch et le cinéma maghrébin et africain.

Ce festival international vise à promouvoir la diversité culturelle à travers les sujets des films projetés, la professionnalisation des jeunes étudiant.es par le biais des ateliers et la découverte de l’univers du film ethnographique par le public tunisien.

DOSSIERS SPÉCIAUX