×

Festival de Cannes 2023 : Les incontournables de cette édition prestigieuse.

  • Festival de Cannes 2023 : Les incontournables de cette édition prestigieuse.

La 76e édition du Festival de Cannes approche à grands pas, et voici tout ce que vous devez savoir sur cet événement prestigieux. Du 16 au 27 mai, la Croisette sera le centre de toutes les attentions, offrant de magnifiques moments de cinéma. Vingt-et-un films se disputeront la convoitée Palme d’or, tandis que les plus grandes stars fouleront les marches du Palais des Festivals. Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir avant la cérémonie d’ouverture prévue pour mardi.

 

Le Festival de Cannes entame sa 76e édition ce mardi 16 mai, promettant une fois de plus des moments cinématographiques mémorables. Comme chaque année, tous les yeux du monde seront rivés sur la Croisette, où les célébrités monteront les marches du Palais des Festivals. Que ce soit les films en compétition, les stars attendues ou la Palme d’or d’honneur, voici tout ce qu’il faut savoir avant le début du Festival.

 

Vingt-et-un films seront en lice pour remporter la Palme d’or, parmi la centaine de films diffusés à Cannes du 16 au 27 mai. Certains des longs-métrages les plus attendus en compétition officielle comprennent « Asteroid City » de Wes Anderson, « Monster » de Hirokazu Kore-eda, qui avait déjà remporté la Palme d’or en 2018 pour « Une histoire de famille », ainsi que « May December » de Todd Haynes.

 

Cette année, on note une présence accrue de réalisatrices avec six d’entre elles en compétition pour la Palme d’or. Catherine Breillat (L’été dernier) et Justine Triet (Anatomie d’une chute) représenteront la France, tandis que Jessica Hausner (Club Zero), Alice Rohrwacher (La Chimera), Ramata-Toulaye Sy (Banel e Adama) et Kaouther Ben Hania (Les Filles d’Olfa) complètent la liste. Le festival s’ouvrira également avec « Jeanne du Barry », le dernier film de la réalisatrice française Maïwenn.

 

Deux des longs-métrages les plus attendus, « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée », le dernier opus des aventures de l’archéologue célèbre, réalisé par James Mangold, et « Killers of the Flower Moon », le dernier film de Martin Scorsese, seront diffusés sur la Croisette. Ce dernier devrait être présenté le samedi 20 mai, avec la participation de Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, deux acteurs fétiches du réalisateur.

 

De nombreuses stars sont également attendues sur la Croisette cette année, parmi lesquelles Johnny Depp, Pedro Pascal, Margot Robbie et The Weeknd. Johnny Depp, impliqué dans un procès médiatisé avec son ex-compagne Amber Heard, sera à l’affiche de « Jeanne du Barry » de Maïwenn.

Très populaire depuis la diffusion des séries « The Mandalorian » et « The Last of Us », l’acteur Pedro Pascal devrait monter les marches, tout comme Pedro Almodovar. Sont également attendus Margot Robbie, Scarlett Johansson, Tom Hanks et Tilda Swinton pour le dernier film de Wes Anderson, ainsi que Natalie Portman et Julianne Moore pour celui de Todd Haynes.

 

Iris Knobloch, la nouvelle présidente du Festival, fera cette année sa première apparition à Cannes. Elle succède à Pierre Lescure et est la première femme à occuper ce poste. Ruben Östlund, le cinéaste suédois, présidera le jury, composé également de Julia Ducournau, Brie Larson, Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Paul Dano, Atiq Rahimi et Damian Szifron.

 

L’acteur oscarisé Michael Douglas recevra la Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture en reconnaissance de sa brillante carrière et de son engagement pour le cinéma. Chiara Mastroianni, elle-même une actrice renommée, sera la maîtresse de cérémonie, animant à la fois l’ouverture et la clôture de cette 76e édition.

 

Pour la cérémonie de clôture, le dernier film des studios Pixar, intitulé « Élémentaire », sera présenté en avant-première. Ce film raconte l’histoire de quatre éléments vivant en harmonie, remettant en question les croyances du monde qui les entoure. Une manière magistrale de clôturer ce festival prestigieux.

 

La 76e édition du Festival de Cannes promet d’être à la hauteur des attentes, avec un mélange passionnant de films, de stars et de moments inoubliables. Du 16 au 27 mai, le monde du cinéma sera captivé par la magie de la Croisette.

DOSSIERS SPÉCIAUX