- société
Le festival du cinéma environnemental, EnviroFest Tunisia, revient avec sa sixième édition intitulée « Village Ecoresponsable », accueillant près de 32 exposants. Cet événement culturel, éducatif et cinématographique se déroulera du 19 au 24 mai 2023 à la Cité de la culture Chedly Klibi, sous l’égide de la Tunisia Cinema Foundation en partenariat avec la Cinémathèque Tunisienne.
Envirofest Tunisia offre une plate-forme annuelle de débats sur les questions environnementales, réunissant divers partenaires tels que le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), les ambassades des États-Unis d’Amérique, du Canada, du Japon et l’Union européenne en Tunisie, ainsi que le Théâtre de l’Opéra de Tunis.
Pour cette nouvelle édition, le festival met en avant les arts et la culture pour sensibiliser le public à l’environnement. Envirofest Tunisia propose une sélection variée de projections de films documentaires, ainsi que des ateliers amusants et intelligents dans la section EnviroFest Kids. De plus, en partenariat avec le Centre National de la Marionnette, un spectacle féérique de marionnettes sera présenté. Ces activités offrent de nombreuses occasions de débats, d’informations et de questionnements sur notre relation avec la planète et nos modes de production et de consommation.
Le Village Ecoresponsable, devenu une composante essentielle du festival, rassemble 32 exposants, offrant ainsi au public une opportunité unique de rencontrer des associations, des artistes et des artisans engagés dans des initiatives écologiques.
Ce village constitue un espace propice au réseautage, réunissant des acteurs soucieux de l’environnement, de sa préservation et de son développement durable, en leur offrant des opportunités de collaboration. Il permet également une visibilité accrue des initiatives et des start-ups écoresponsables.
Dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation, les associations, les ONG, les institutions de recherche et toutes les autres initiatives sont encouragées à interagir avec le public afin de renforcer sa conscience environnementale.
Le Village Ecoresponsable met également l’accent sur les alternatives de consommation durable en facilitant la transition vers le rôle d’acteur-consommateur. Il comprend plusieurs pavillons axés sur la protection de la biodiversité, l’éducation environnementale, la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets (éco-design, éco-art et mode durable : upcycled fashion), ainsi que la consommation responsable, notamment l’agriculture et l’alimentation durables, l’hygiène corporelle et les produits ménagers écologiques.