×

Dix ans que Zouhair Yahyaoui n'est plus

  • Dix ans que Zouhair Yahyaoui n'est plus

Par Ghalia Ben Brahim
Voilà dix ans que Zouhair Yahyaoui, allias Ettounssi, n’est plus. Ce jeune blogueur qui a donné sa vie pour la liberté d’expression alors à l’époque où de personnes osaient porter des critiques à ceux qui régnaient avant la Révolution.
Le premier président de la République post-révolutionnaire, Monef Marzouki, a déclaré le jour de l’anniversaire de la mort de Zouhait Journée Internationale pour la Liberté d’Internet en Tunisie.
Zouhair Yahyaoui a été arrêté par la police de Ben Ali le 4 juin 2002. Il a été condamné, en juin de la même année,  à deux ans de prison ferme pour, entre autres, propagation de diffamations. Une fois emprisonné, le blogueur avait subi toutes formes de torture et d’humiliation jusqu’à sa libération, en novembre 2003, suite à de nombreuses pressions internationales. Dans la même année, Zouhair Yahyaoui a reçu le premier prix Cyberliberté de Reporters s@ns frontières . Il a subi à une crise cardiaque le le 13 mars 2005, à l’hôpital Habib-Thameur de Tunis, à l’âge de 37 ans.

DOSSIERS SPÉCIAUX