- société
Les astuces inédites pour décourager la génération Z de vapoter font surface, mettant de côté les discours classiques sur les risques pour la santé. Selon une récente étude parue dans la revue Tobacco Control, les chercheurs préconisent une approche différente : aborder les pratiques marketing de l’industrie de la cigarette électronique.
Cette étude a sondé 1 329 jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans, n’ayant jamais utilisé de produits du tabac mais considérés comme « sensibles au vapotage ». Les résultats montrent que ceux qui ont une meilleure connaissance des stratégies publicitaires liées à la cigarette électronique adoptent davantage des positions hostiles envers le vapotage. Plutôt que d’évoquer les dangers de la nicotine et des saveurs, des affirmations telles que « Ne pas vapoter est une façon d’exprimer mon indépendance » ou « Je veux participer aux efforts visant à me débarrasser du vapotage » semblent être plus efficaces pour les dissuader.
Les conclusions suggèrent que révéler ces pratiques de marketing peut être aussi efficace pour dissuader le vapotage que pour le tabac. Cette approche, particulièrement utile chez les jeunes, pourrait contribuer à réduire la prévalence du vapotage.
De plus, l’étude met en lumière que les jeunes issus de minorités raciales ou de milieux socio-économiques moins favorisés sont plus susceptibles d’être attirés par l’industrie de la cigarette électronique en raison d’un manque de connaissance des pratiques commerciales.
Lilianna Phan, première auteure de l’étude et chercheuse à l’Université de Drexel (États-Unis), souligne : « Il est crucial de continuer à étudier comment les jeunes adultes sont exposés aux stratégies marketing de l’industrie de la cigarette électronique, car cela peut être un moyen de transmettre des informations éducatives et de forger des attitudes défavorables envers le vapotage. » Ces attitudes pourraient, selon elle, contribuer à protéger les jeunes les plus sensibles contre une initiation au vapotage.