×

Deux syriens morts de froid au Liban

  • Deux syriens morts de froid au Liban

Deux syriens morts de froid au Liban

Depuis hier, une bonne partie du Proche-Orient est paralysée par les intempéries. Cette vague de froid a tué deux réfugiés syriens, dont un enfant de six ans qui ont péri alors qu’ils traversaient avec un petit groupe le mont Hermon, où les températures avoisinaient les -7 degrés Celsius.
Parmi les 1,1 million de Syriens ayant fui au Liban leur pays en guerre depuis bientôt quatre ans, un certain nombre d’entre eux étaient coincés dans leurs tentes couvertes de neige, comme à Majdaloun, près de Baalbeck (est).
Les réfugiés ont lancé un cri d’alerte aux ONG: «On manque de denrées alimentaires et de quoi se chauffer. Nous demandons aux ONG d’intervenir», ajoutant qu’ils ont peur que les tentes s’effondrent sous le poids de la neige.
Par ailleurs, plusieurs routes ont été coupées par la neige, dans les régions montagneuses, rendant difficile l’accès aux campements des réfugiés. Dans nombreuses localités de la Békaa, notamment à Zahlé, Baalbeck, au Hermel, à Qab Élias et Rachaya, la Croix-Rouge a distribué des couvertures et des vivres à 780 familles de réfugiés.
Pour les aider à affronter cette vague de froid, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de l’ONU a indiqué avoir notamment distribué à plus de 80.000 familles de l’aide sous la forme d’argent liquide ou de coupons pour du fuel.

DOSSIERS SPÉCIAUX