×

Départ de Pierpaolo Piccioli de Valentino : Une Collaboration de 25 ans prend fin.

  • Départ de Pierpaolo Piccioli de Valentino : Une Collaboration de 25 ans prend fin.

 

Le 22 mars 2024, Pierpaolo Piccioli a annoncé son départ de la direction artistique de Valentino, mettant ainsi fin à une collaboration emblématique de 25 ans avec la maison de mode. Piccioli, qui avait rejoint Valentino il y a un quart de siècle sur invitation de Valentino Garavani lui-même, avait commencé son parcours en travaillant sur les accessoires aux côtés de Maria Grazia Chiuri.

 

Après avoir passé près d’une décennie à collaborer sur les accessoires de Valentino, Piccioli et Chiuri ont été promus directeurs artistiques des lignes prêt-à-porter et haute couture de la maison en 2008. Lorsque Chiuri a quitté Valentino pour rejoindre Dior en 2016, Piccioli est devenu l’unique directeur créatif de la marque.

 

Au cours de ses 16 années de direction artistique chez Valentino, Piccioli a marqué l’histoire de la maison avec ses collections emblématiques, dont la dernière, présentée lors du défilé automne-hiver 2024-2025 à Paris, a suscité une réflexion sur la beauté et la signification de la couleur noire.

 

La décision de mettre fin à la collaboration entre Piccioli et Valentino a été annoncée de manière inattendue le 22 mars 2024, via un communiqué de presse officiel et une publication sur le compte Instagram de Piccioli. Cette annonce a surpris l’industrie de la mode, d’autant plus qu’elle intervient peu de temps après le départ de plusieurs autres directeurs artistiques de grandes maisons de couture.

 

Cependant, la maison Valentino assure que de nouvelles orientations seront bientôt annoncées, laissant présager une période de transition et d’attente pour les adeptes de la marque.

DOSSIERS SPÉCIAUX