Le Gouvernement Tunisien et les Nations unies en Tunisie annoncent la création d’un Fonds fiduciaire multi donateurs pour l’emploi et la jeunesse.
Le Gouvernement Tunisien et les Nations unies annoncent la création d’un Fonds pour l’emploi et la jeunesse en Tunisie. Ce Fonds a pour objectif d’accompagner et soutenir les efforts du Gouvernement pour offrir plus opportunités pour les jeunes en termes de création d’emplois décents et d’autonomisation financière. Plus particulièrement, il permettra de mettre en place un mécanisme de financement et de coordination pour contribuer à répondre aux besoins du pays afin de relever le défi du chômage des jeunes, des femmes et des catégories de la population les plus vulnérables.
obtenir des résultats concrets et rapides en utilisant,
de manière optimale des ressources financières qui seront mobilisées auprès des partenaires de la Tunisie
Conçu pour apporter des solutions concrètes à court et à moyen termes, il impliquera plusieurs organisations, fonds et programmes des Nations unies qui, conjointement, mettront en œuvre différents projets et initiatives dans le but d’obtenir des résultats concrets et rapides en utilisant, de manière optimale des ressources financières qui seront mobilisées auprès des partenaires de la Tunisie.
Les projets seront sélectionnés sur la base de critères objectifs alignés sur les priorités nationales et ciblant les secteurs et régions qui offrent de réelles opportunités de création de la valeur et donc d’emploi. Basés sur des approches communautaire et d’égalité de genre, les projets sélectionnés devront être inclusifs et «ne laisser personne de côté » en considérant les besoins spécifiques de différentes catégories cibles.
Les projets sélectionnés répondront donc aux priorités du Plan National de Développement de la Tunisie et contribueront aux Objectifs de Développement durable de l’Agenda 2030.
Flexible et agile, assurant une coordination entre les différents partenaires et une cohérence au niveau des interventions, le Fonds est créé pour une durée initiale de 5 ans qui pourrait être étendu et couvrir d’autres champs au profit des jeunes.
Confirmant ainsi leur engagement conjoint en faveur de la jeunesse tunisienne et à ses femmes, le Gouvernement tunisien et les Nations unies en Tunisie voudraient apporter à travers ce fonds de nouvelles perspectives en réponse à leurs attentes cherchant à intégrer la vie active ou ceux qui aspirent à concrétiser un projet professionnel.