×

Cellule de crise : pas de camps de réfugiés sur le territoire tunisien

  • Cellule de crise : pas de camps de réfugiés sur le territoire tunisien

Cellule de crise :

pas de camps de réfugiés sur le territoire tunisien

La situation sur les frontières tuniso-libyennes a été au centre d’intérêt du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa lors de la réunion de la cellule de crise, aujourd’hui. A l’issue de cette réunion et selon un communiqué de presse de la cellule de crise, le Premier ministre, Mehdi Jomâa, a ordonné : – Le renforcement des investigations auprès des réfugiés aux postes frontaliers à Ras Jedir et Dhehiba à travers des fouilles renforcées des personnes et des bagages et la vérification minutieuse des documents présentés.
– La poursuite de la facilitation du passage des diplomates et membres des délégations diplomatiques venant de Libye à travers le poste frontalier de Ras Jedir tout en renforçant la coordination avec leurs ambassades respectives à Tunis et accélérer leur rapatriement dans leurs pays d’origine.
– Le déploiement des moyens de transport nécessaires à l’évacuation des ressortissants étrangers en coordination avec les autorités compétentes.
– L’interdiction formelle de créer des campements sur le sol tunisien et la coordination avec les organisations internationales afin des rassembler toutes les personnes du côté libyen en leur fournissant l’aide logistique et sanitaire.
– Le renforcement des postes-frontières avancés se trouvant à l’intérieur de la zone militaire fermée en fournissant les moyens matériels et humains nécessaires.
– La poursuite de l’évacuation à travers le sol tunisien des personnes nécessitant une intervention médicale toute en renforçant les mesures de fouille et de contrôle.
– La coordination avec le ministère du Transport pour fournir les moyens de transport public nécessaires à l’évacuation des réfugiés à pied vers les points de départ vers leur pays.
– La mise à disposition d’ambulances tunisiennes aux postes frontaliers pour assurer le transport des blessés et malades venant du sol libyen.
– Améliorer la gestion du flux des réfugiés entre les postes frontaliers de Ras Jedir et Dhehiba pour éviter tout encombrement.
D’autre part et pour faire face à l’infiltration des terroristes à travers les frontières et contre les attaques terroristes de nouvelles mesures ont été approuvées par le Premier ministre qui a ordonné:
– Le renforcement de la présence militaire dans la zone militaire au sud – Renforcer la sécurisation des frontières sud avec les moyens humains et matériels nécessaires pour éviter l’infiltration des individus.
– Création d’un commandement commun pour la mise en œuvre d’un programme d’intervention rapide et directe en cas d’attaque terroriste.
– La création d’une unité spéciale commune entre les forces militaires et de sécurité qui sera opérationnelle 24/24 pour intervenir en cas de menaces terroristes.
Le Premier ministre a aussi donné ses instructions pour le renforcement des efforts militaires et sécuritaires qui devront être unis en cas d’intervention sur tous les fronts. Les membres de la Cellule de crise ont salué les efforts fournis par les militaires, agents de sécurité et de la douane dans la protection de la patrie.

FM

DOSSIERS SPÉCIAUX