- société
En période de canicule, l’hydratation est primordiale, selon les conseils de Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste. Pour rester hydraté, privilégiez une alimentation végétale avec des fruits et légumes riches en eau comme le concombre, les salades, la courgette, la tomate, et l’aubergine. Les fruits tels que le melon, la pastèque, les pêches et les cerises sont également excellents. Les jus et smoothies avec des laits végétaux sont rafraîchissants, mais il est important de ne pas en consommer en excès en raison de leur teneur en sucre.
En cas de transpiration excessive, vous pouvez avoir besoin de consommer un peu plus de sel, mais veillez à ne pas en abuser. Pour maintenir la santé de votre microbiote, les boissons contenant de bonnes bactéries comme le kéfir ou le kombucha peuvent être bénéfiques.
Les préparations rafraîchissantes de l’Ayurvéda, comme le riz au lait, les chutneys de fruits rouges, ou les préparations à base de rose, sont également recommandées.
Pendant les périodes de chaleur, privilégiez les aliments crus car la cuisson élimine de l’eau. Cependant, assurez-vous de respecter la chaîne du froid. Les féculents cuits et refroidis au réfrigérateur sont également une bonne source d’énergie.