×

Canada: Forte augmentation des infections respiratoires au Québec en cette saison automnale.

  • Canada: Forte augmentation des infections respiratoires au Québec en cette saison automnale.

 

Le début de la saison des virus respiratoires au Québec est marqué par une forte augmentation des cas. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), près de 100 000 Québécois sont infectés par jour, et environ 670 000 ont été touchés par un virus respiratoire au cours de la semaine du 17 au 23 septembre, d’après un sondage de l’INSPQ. La COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent actuellement parmi la population.

 

Cette hausse des infections respiratoires aiguës est notée depuis la semaine du 3 au 9 septembre, principalement en raison de la reprise des cours à l’école, où les contacts sont plus fréquents, favorisant la propagation des virus respiratoires, explique Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

 

La vague de COVID-19 est particulièrement préoccupante, se rapprochant déjà de la propagation observée l’hiver précédent, avec un taux de positivité des tests atteignant 20,3%, le plus élevé depuis la vague Omicron de décembre 2021.

 

Malgré cette augmentation des cas, le nombre d’hospitalisations reste relativement bas, avec 1314 personnes hospitalisées et seulement 27 en soins intensifs. Alain Lamarre suggère que cela pourrait être dû à l’immunité hybride acquise grâce à la vaccination et à plusieurs infections antérieures, qui protège efficacement contre les formes graves de la maladie.

 

La campagne automnale de vaccination contre la COVID-19 devrait débuter le 10 octobre au Québec, ciblant en priorité les personnes vulnérables. Une nouvelle version du vaccin Spikevax de Moderna a été autorisée par Santé Canada, visant à renforcer l’immunité contre le sous-variant d’Omicron XBB.1.5 apparu en 2023. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande de recevoir cette nouvelle dose six mois après la dernière vaccination ou l’infection à la COVID-19.

DOSSIERS SPÉCIAUX