
- société
La nutritionniste Omaima Riahi a souligné, lors de son intervention sur radio Jawhara FM, l’importance de boire de l’eau par intermittence après le jeûne, à raison de 200 ml toutes les demi-heures.
Elle a expliqué, à cet effet, que boire de l’eau immédiatement après la rupture du jeûne n’est pas une habitude saine et peut provoquer une indigestion et compliquer le processus digestif. Elle a expliqué également que le cerveau sécrète des hormones 20 minutes avant la rupture du jeûne, qui stimulent la sécrétion de sucs digestifs dans l’estomac. Boire de l’eau dégrade ces hormones qui aident à décomposer les aliments en plus petits morceaux pour faciliter la digestion. Cela réduit aussi leur efficacité, ce qui perturbe l’absorption naturelle des nutriments après la digestion.
En outre, Omaima Riahi a indiqué que boire de l’eau devrait commencer une demi-heure après le petit-déjeuner, puis à intervalles réguliers avant le « souhoor », notant que les reins ne peuvent traiter qu’un demi-litre d’eau par heure. Elle a souligné qu’il est possible de rappeler aux gens de boire de l’eau à intervalles réguliers en plaçant de petites bouteilles ou en téléchargeant des applications pour smartphone qui leur rappellent de boire de l’eau. La spécialiste en nutrition a expliqué que le taux d’eau potable varie en fonction des besoins, du poids et du sexe de chaque personne, notant que le processus de calcul du taux d’eau potable est de 30 ml pour chaque 1 kg, et ce pourcentage peut être augmenté lors de la pratique d’une activité physique dans laquelle le corps perd une quantité d’eau.
Omaima Riahi a ajouté qu’en plus de l’eau que nous buvons directement, de nombreux aliments et produits alimentaires que nous consommons contiennent de l’eau, comme le yaourt, qui équivaut à une tasse d’eau, en plus de la soupe, des fruits, des légumes et des boissons. Elle a mis en garde contre la consommation de thé et de café, car ils contiennent de la caféine, qui entraîne une perte d’eau. Elle a recommandé de boire une tasse d’eau avec le café pour maintenir l’hydratation.