×

Les Parfums «  Blue Mind  » Sont Scientifiquement Conçus Pour Vous Rendre Plus Heureux

  • Les Parfums «  Blue Mind  » Sont Scientifiquement Conçus Pour Vous Rendre Plus Heureux

Les parfums aquatiques ont le talent étrange de donner à l’eau une odeur luxueuse et des membres, lisse comme un joint humide d’une pointe de crème solaire ,puant le  glamour. Avec des notes d’agrumes brillants et la saveur minérale de l’eau de mer, ils embouteillent un road trip de haut en bas le long de la côte amalfitaine et nous le revendent pour que nous puissions presque goûter la fine croûte de sel de mer sur nos lèvres.

Les parfums  nautiques ont fait leur apparition pour la première fois dans les années 1980, lorsqu’un arôme chimique saumâtre appelé calone faisait fureur chez les parfumeurs. Puis vint un cortège d’interprétations épurées et minimalistes – des parfums comme CK One et Giorgio Armani Acqua di Gio – qui régnait dans les années 90.

Cet été, nous vivons une nouvelle vague de parfums aquatiques, tous scientifiquement conçus pour stimuler votre humeur en puisant dans les bienfaits pour le bien-être de «l’esprit bleu». Voici pourquoi vous devez plonger…

Qu’est-ce que «l’esprit bleu»?

Le terme «esprit bleu» décrit l’état légèrement méditatif dans lequel nous tombons à proximité, dans ou sous l’eau. L’eau constitue 70% de notre corps. Par procuration, cette connexion biologique déclenche une réponse immédiate dans notre cerveau lorsque nous sommes près de H20, explique le biologiste marin, le Dr Wallace J Nicholos , qui a inventé le terme.

«Lorsque nous sommes dans un état d’esprit rouge, nous sommes constamment surexcités par la technologie et en mode combat ou vol», explique-t-il. «Passer à l’esprit bleu nous aide à renouer avec nous-mêmes et avec l’environnement de manière intime. Il abaisse la fréquence cardiaque, stimule la circulation et le flux d’oxygène vers le cerveau.

Que sont les parfums «esprit bleu»?

Étant donné qu’une image de l’océan peut produire les mêmes effets neurochimiques de bien-être que la baignade dans le Pacifique, les parfums d’«  esprit bleu  » créent des impressions vives, presque photoréalistes, d’être au bord de la mer. C’est un nouveau langage de soins personnels, un langage où un seul spritz vous permet d’entendre le clapotis métronomique des vagues et de sentir la chaleur du soleil danser sur les membres nus. le professeur Rachel Herz, neuroscientifique et auteur de The Scent of Desire, résume le mieux: «Une odeur peut vraiment évoquer un lieu, plus que simplement regarder une photo. Vous avez réellement l’ impression d’être au bord de l’océan à cause de l’odeur.

Dit pour canaliser la sensation chaleureuse et floue d’une journée passée sur la côte californienne, le yuzu citronné, le néroli et le cyprès de On The Beach de Louis Vuitton scintillent des poignets comme la chaleur d’un trottoir. Ce parfum n’hésite pas non plus à sentir comme une vraie plage, grâce aux notes sableuses de thym, de romarin, de poivre rose et de clou de girofle.

Eden-Roc de Christian Dior quant à lui, est un fantasme vêtu de lin blanc de marcher le long du front de mer. Il dégage de douces bouffées de sel, de jasmin et de noix de coco tandis qu’un peu de pin aux herbes se gâte de temps en temps. «J’ai composé Eden-Roc en m’imaginant arriver à l’hôtel par la mer. Le sel, le soleil, les roches pâles et la végétation luxuriante m’ont tous influencé », explique François Demachy, parfumeur-créateur Dior.

parfum de parfum `` esprit bleu ''
ART AÉRIEN ABSTRAIT

A propos de sa création non conventionnelle d’agrumes-cassis Aqua celestia , le parfumeur Francis Kurkdjian dit «elle a été inspirée par le bleu du ciel rencontrant le bleu de l’océan». Et jouant sur des notes opposées d’eau de coco fraîche et d’ambre gris chaud, qui sent la peau salée qui sèche au soleil, ainsi que de galbanum (un riff d’algue) et de patchouli,Paula’s Ibiza by Loewe est éternellement joyeuse.

Le pouvoir curatif de l’eau (parfumée)

Mais qu’en est-il du parfum qui nous affecte à un tel niveau émotionnel? Le professeur Herz dit que tout dépend de la façon dont nous sommes câblés. «L’odeur évoque vos souvenirs les plus émouvants. C’est parce que c’est le seul sens directement lié au centre de votre cerveau. Dès que nous sentons quelque chose, notre amygdale, la partie du cerveau où les émotions et la mémoire sont traitées, est activée afin que vous obteniez une réponse émotionnelle instantanée.

Le seul hic, c’est qu’il doit y avoir une association préalable entre le parfum et la sensation. Ces réponses émotionnelles sont ensuite stockées dans votre mémoire. Ainsi, chaque fois que vous rencontrez la même odeur, vous vous souvenez inconsciemment de vous sentir bien et le cerveau libère des hormones, comme la sérotonine, qui affectent votre humeur.

parfum de parfum `` esprit bleu ''
GADOST

Le pouvoir des parfums «esprit bleu» est tel que nous récoltons les mêmes bienfaits émotionnels que nous le ferions si nous étions réellement jusqu’aux genoux dans des vagues mousseuses. Cela a du sens: le parfum est finalement une question de plaisir. Et pour la plupart d’entre nous, être au bord de l’océan est notre lieu de bonheur, déclare l’ambassadeur du parfum Dior UK, Carl Groenewald, et «un moment partagé avec des êtres chers où l’on peut célébrer la vie».

Kurkdjian est sur le même «voyage». «Les parfums qui nous transportent près de la mer apportent une sensation d’évasion et de sérénité», note-t-il. En fin de compte, les parfums «esprit bleu», avec leurs molécules naturelles et leur magie synthétique, visent à porter un souvenir heureux et la promesse de temps 

DOSSIERS SPÉCIAUX