×

Augmentation du nombre des décès dus à la rage en Tunisie

  • Augmentation du nombre des décès dus à la rage en Tunisie

Augmentation du nombre des décès dus à la rage en Tunisie

Le nombre des décès dus à la rage a enregistré une augmentation importante en Tunisie a affirmé Ichraf Hammami Zaouia, chargée du programme national de lutte contre la rage au ministère de la santé.
Lors d’une rencontre scientifique organisée, samedi, à la maison du vétérinaire à Tunis à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage, Hammami a souligné que la situation actuelle exige la conjugaison des efforts de toutes les parties surtout que six personnes sont mortes de la rage en 2013 et trois décès ont été recensés depuis le début de 2014 (jusqu’au mois de septembre).
Elle a rappelé qu’en 2001 et 2009, aucun décès n’a été signalé. La mortalité humaine liée à la rage s’est établie, au cours de la dernière décennie, entre deux et trois décès.
Elle a indiqué lors de cette rencontre, organisée par l’union générale des vétérinaires tunisiens, que la situation actuelle est due à l’augmentation du nombre de cas de rage animale, à la réticence observée chez certains à faire vacciner leurs chiens et au manquement de plusieurs parties relevant du ministère de l’agriculture à leurs devoirs en matière de vaccination des chiens et de lutte contre les chiens errants (prérogatives du ministère de l’intérieur), outre l’accumulation des déchets dans les rues de nature à augmenter les risques de contamination.
Femmes Maghrébines

DOSSIERS SPÉCIAUX