×

Après Daech, Hitler s'invite aux lycées tunisiens !

  • Après Daech, Hitler s'invite aux lycées tunisiens !

Par Ghalia Ben Brahim
L’épreuve du baccalauréat sport est une tradition que fêtent les élèves des différents lycées pour marquer le début officiel des examens du baccalauréat. Nous nous rappelons tous des festivités qui suivent l’examen sportif: on sortait en groupes célébrant le passage de cette étape avec des klaxons et des chansons.
Au lendemain de la Révolution, une nouvelle tradition a vu le jour: l’affichage des banderoles aux enceintes des lycées. Certains affichaient les couleurs de leurs équipes sportives locales préférées, d’autres leurs légendes adorées et certains préféraient afficher les portraits de quelques personnalités historiques, tel qu’Ernesto Che Guevara. Cette année, les élèves d’un lycée se trouvant dans le gouvernorat de Jendouba ont décidé de casser toutes les traditions en affichant une grande banderole portant l’inscription: Al Qods nous voilà et seule le jugement de Dieu nous satisfera. Le tout accompagné par les drapeaux de Daech. Une photo qui en a choqué plus d’un.
BN21558bac-sport-daaech0315
Toujours dans le même gouvernorat, des élèves d’un autre lycée ont affiché une banderole portant l’image d’Adolphe Hitler en train de faire le salut nazi. A en croire que les jeunes d’aujourd’hui ne sont attirés que par le fascisme.

DOSSIERS SPÉCIAUX