- société
Le couronnement du roi Charles III a ravivé les appels de l’Afrique du Sud pour la restitution du plus gros diamant au monde, qui orne actuellement le sceptre du monarque. Le diamant Cullinan I, pesant 530 carats et surnommé le « Star of Africa », a été découvert en Afrique du Sud en 1905 sous la domination britannique, puis offert deux ans plus tard à la Couronne. Cependant, de nombreux Sud-Africains considèrent que ce joyau leur a été volé.
Les appels pour la restitution de ce diamant se sont intensifiés depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, avec des demandes de plus en plus pressantes. La reine Elizabeth II avait également été confrontée à cette demande lors de sa visite dans le pays en 1995. Une pétition en ligne a récemment été lancée pour demander la restitution de différents diamants « volés », obtenant plus de 8 000 signatures.
La restitution d’objets africains volés par les anciennes puissances coloniales est devenue un sujet de plus en plus important ces dernières années. Ainsi, l’appel pour la restitution du diamant Cullinan I est un exemple supplémentaire de la demande de justice historique dans le monde entier. Le diamant vaut aujourd’hui environ 400 millions de dollars.