L’influenceur masculiniste Andrew Tate, accusé de traite d’êtres humains et de viol, ne sera plus assigné à résidence. La cour d’appel de Bucarest a décidé qu’il devra se présenter régulièrement à la police et ne pas quitter la région de Bucarest, en Roumanie, pendant une période de 60 jours, du 4 août 2023 au 2 octobre 2023, en attendant son procès. Son frère Tristan et d’autres complices arrêtés avec lui bénéficient également de cette mesure moins restrictive.
Les frères Tate, installés en Roumanie depuis plusieurs années, sont soupçonnés d’avoir formé un réseau en début 2021 dans ce pays, ainsi qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. Selon le dossier d’accusation de 370 pages, sept victimes auraient été piégées par les Tate, qui feignaient des sentiments à leur égard pour les forcer ensuite par des actes de violence physique et de coercition psychologique à participer à la production de films pornographiques. Ces vidéos étaient ensuite diffusées sur des plateformes, permettant au réseau de réaliser des gains financiers importants, selon le parquet.
Andrew Tate, auparavant candidat de l’émission de téléréalité Big Brother au Royaume-Uni en 2016, est connu pour ses prises de position misogynes. Il s’est ensuite tourné vers les réseaux sociaux où il affiche muscles, cigares et voitures de luxe, attirant ainsi des millions d’adolescents qui le suivent. Il y promeut des idées masculinistes et vend des conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.