Somatisation : Et si vos douleurs musculaires étaient le langage de vos émotions ?
- société
La Foire Nationale du Livre Tunisien se poursuit avec la même intensité et le même enthousiasme du public dont l’affluence s’accroit énorme de plus en plus eu égard à la richesse de son programme qui comprend, outre les expositions de livre, des colloques, des rencontres professionnelles et des assises consacrées au livre dans toutes les déclinaison des genres.

La séance du vendredi 26 octobre 2018 des assises du livre a été consacrée au roman comme genre littéraire en présence d de Chadia Guesmi avec son roman « Al Massab » prix Comar d’or avec la participation du critique Noureddine Bettaieb.
En présentant son ouvrage, l’écrivaine Chadia Guesmi a souligné l’importance du texte et du scénario dans la confection de la trame de toute œuvre cinématographique précisant que la réussite d’un film est tributaire de la qualité de son scénario. L’écrivaine a noté que c’est la qualité du scénario qui fait défaut dans la cinématographique tunisienne.
Présent à cette rencontre, le producteur Khaled Agrebia a souligné lors de son intervention que le roman en Tunisie a enregistré une évolution notoire sur le plan quantitatif mais le nombre et la qualité des scénaristes professionnels reste en deçà des besoins du cinéma tunisien surtout que le réalisateur s’octroie souvent le rôle du scénariste ce qui empêche la formation d’un scénaristes chevronnés.
Pour sa part Habib Falfoul membre du bureau directeur de l’Union des écrivains tunisiens a salué à cette occasion l’écrivaine Chadia Guesmi pour la qualité de son ouvrage « Rayat Soud » et le traitement en profondeur des conditions des habitants des quartiers marginalisés et des bidonvilles. L’écriture a t-il révélé est une thérapie permettant à l’auteur de se débarrasser de ses fardeaux tout en se libérant à travers l’acte d’écrire ? Dans ce roman, précise Habib falfoul, l’écrivaine a brassé un large tableau reflétant la réalité tunisienne en se référant à plusieurs faits dont les évènements de Soliman, l’incendie du Mausolée de Saida Manoubia à la Révolution tunisienne ce qui donne à ce livre une grande consistance pouvant servir à l’écriture d’un scénario de qualité.
.