×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

16ème session du concours Khomsa d'or Robe traditionnelle au rythme de la vie moderne

  • 16ème session du concours Khomsa d'or Robe traditionnelle au rythme de la vie moderne
  • catalogue-khomsa-premier-prix-dalila
  • catalogue-khomsa-dexieme-prix-nsir-rafika
  • catalogue-khomsa-dexieme-prix-nsir-rafika2
  • khomsa-dor-troisieme-prix-bouraoui-hajer-2
  • khomsa-dor-troisieme-prix-bouraoui-hajer

Après une absence de deux ans, le défilé de mode de la khomsa d’or a été organisé cette année à la Grande Salle de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
Sous la présidence de Monsieur Abdel Waheb Maater, ministre  du Commerce et de l’Industrie, la soirée s’est déroulée le samedi 21 Décembre 2013 à 19H.
Ainsi, la nomination est renouvelée avec des designers et leurs dernières innovations et de renouvellement. Ses et designers entrent compétition afin de fournir les plus beaux costumes de l’héritage traditionnel tunisien détrônant originalité et identité nationale.
L’objectif premier de cet événement dont l’organisation revient à l’année 1996, c’est d’établir une nouvelle tendance la mode féminine et masculine, qui soit approuvée et adoptée pour la vie quotidienne, mais aussi dans les cérémonies et les célébrations officielles .
La concurrence en 2013 permet d’inclure et surtout de ressuscité plusieurs groupes de professionnels en design, des innovateurs et des artisans et designers dans le revêtement ainsi que les diplômés des écoles et instituts d’enseignement supérieur et les centres de formation professionnelle compétentes et les centres de formation professionnelle.
Ceci s’inscrit  dans une perspective d’encouragement afin d’attirer les jeunes générations de professionnels en textile et de leur fournir un cadre approprié pour une plus grande ouverture des établissements d’enseignement et de formation sur les industries traditionnelles du secteur.
30 artisans et créateurs de divers états de la république ont étés retenus, ainsi que 105 modèles ont étés sélectionnés par le jury.
Le concours a su réunir d’excellentes créations enracinées dans le patrimoine faites de Hayek, coton, soin et laine, riches en couleurs notamment les couleurs de terre, le rouge, le bordeaux et le bleu, dans un esprit puisé de la force des femmes et hommes traditionnels. Ce défilé annonce la naissance des conceptions Tunisiennes nouvelles inhérente à la vision progressiste et en totale harmonie avec les goûts de l’heure actuelle en termes d’esthétique, de couleurs et de décoration.
À la fin de la cérémonie,  un trophée en bronze en guise de troisième prix a été décerné à Hajer Bouraoui. Le deuxième prix a été attribué à Rafika Nsir.
Le grand prix Khomsa d’or revient avec brio à la créatrice Dalila Rachedi.
Par ailleurs, le jury a décerné un prix d’encouragement au Centre Sectoriel De Formation En Habillement de la Goulette.

DOSSIERS SPÉCIAUX