×

16e édition de la Foire Articadeau fin d’année du Denden.

  • 16e édition de la Foire Articadeau fin d’année du Denden.

 

Pour la mise en valeur du riche patrimoine artisanal des régions

L’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONA) – Délégation régionale de la Manouba, organise la 16ème édition de la Foire Articadeau fin d’année, avec l’appui du projet ReONA (Renforcement des Capacités de l’Artisanat Tunisien), du 15 au 23 décembre à la maison de l’artisanat du Denden, et ce, sous le thème de la promotion du village artisanal du Denden et de la célébration des créations artisanales locales.

En présence du Gouverneur de la Manouba, Mohamed Cheikhrouhou, cette foire réunie une des exposants issus en grande partie du gouvernorat de la Manouba, ainsi que d’autres régions, tels que Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Jendouba, Bizerte, Médenine, Sidi Bouzid. Des exposants qui viennent mettre en valeur le riche patrimoine artisanal de leurs régions.

A cette occasion, la Déléguée régionale de l’artisanat de la Manouba, Mme. Mamia Nabli, a déclaré : « Notre 16ème édition de la Foire Articadeau fin d’année à la maison de l’artisanat de Denden regroupe une soixantaine d’artisans opérants dans des spécialités différentes avec une panoplie de produits en relation avec le thème, à savoir les articles de cadeaux de fin d’année. Notre évènement vise à encourager le consommateur tunisien à acheter les produits artisanaux tunisiens ».

Elle a précisé : « La spécificité de cette édition consiste en notre partenariat avec le projet ReONA. C’est un projet de coopération entre l’ONAT et la Chambre des Métiers de Frankfurt-Rhein-Main (HWK), ayant pour objectif le renforcement des capacités des artisans de la Manouba, notamment à travers l’assistance dans les différents services assurés par l’office et les délégations régionales, et ce, dès la création du projet jusqu’à l’exportation tout en passant par l’encadrement, l’accompagnement, le financement et l’organisation des foires régionales afin de donner l’occasion aux artisans de faire connaitre leurs produits et leurs créativités ainsi que pour leur internationalisation ».

En ce qui concerne le financement dédié aux artisans, Mme. Nabli a indiqué : « L’ONA assure le financement à travers des crédits et des fonds de roulement accordés eux artisans dans les différentes spécialités. Il s’agit d’une convention tripartite entre l’ONAT, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et le ministère des Finances. En effet, les artisans débutants pourraient bénéficier d’un microcrédit plafonné à 5 000 DT. Les artisans expérimentés et patentés auront le droit à un crédit plafonné à 12 000 DT. Et les artisans diplômés des écoles des Arts et Métiers bénéficieront d’un crédit de la BTS plafonné à 150 000 DT destinés à la création de projets ou à l’extension ».

De son côté, la Cheffe du projet ReONA, Mme. Aicha Laamouri, a affirmé : « La Foire Articadeau fin d’année, organisée par l’ONA et la Délégation régionale de la Manouba avec l’appui du projet ReONA. Dans le cadre de cette 16ème édition, nous avons mené un programme de formation au profit des exposants à travers une journée de formation dédiée à l’éducation financière pour sensibiliser les artisans sur l’intégration dans l’économie formelle. En plus d’une formation pré-foire en communication interpersonnelle tenue les 12 et 13 décembre. L’objectif de ce programme de formation est de préparer les artisans à participer aux foires, et ce, en abordant plusieurs thématiques, à savoir les techniques de communication efficaces, la valorisation des produits, la communication avec les clients ainsi que l’importance d’une présentation physique adéquate ».

Elle a souligné : « Nous mettons aussi à disposition de la Délégation régionale de la Manouba, un espace bien aménagé dans le Village artisanal de Denden d’une superficie d’environ 325 m2, et ce, pour garantir aux artisans les bonnes conditions d’exposition. Notre but est que cette 16ème édition de la Foire Articadeau fin d’année sera une référence et un héritage pour l’organisation des prochaines éditions ».

Mme Laamouri a rappelé que ReONA est un projet de partenariat entre la Chambre des Métiers de Frankfurt-Rhein-Main (HWK) et l’ONAT, qui a été approuvé pour une deuxième phase, pour une durée de trois ans allant du 15 décembre 2022 au 14 décembre 2025. Soutenu financièrement par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), ce projet vise à revitaliser le secteur de l’artisanat dans les régions de la Tunisie, afin d’améliorer la situation de l’emploi et des revenus dans l’artisanat, la gouvernance du secteur de l’artisanat dans les deux gouvernorats sélectionnés (La Manouba et Béja), la concertation entre les acteurs de l’appui à l’artisanat et les représentations des artisans dans les gouvernorats…

DOSSIERS SPÉCIAUX