×
  • Bruncher en famille

15 février : journée mondiale dédiée aux cancers de l'enfant

  • 15 février : journée mondiale dédiée aux cancers de l'enfant

Le 15 Février marque la journée mondiale du cancer des enfants.
Cette journée est importante car elle permet de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à la cause du cancer pédiatrique. Cause méconnue et si particulière qui touche nos enfants.
La vie de tous ces petits guerriers n’est pas simple et nous n’avons pas toujours conscience de ce qu’ils vivent au quotidien.
Chaque année, dans le monde, plus de 50 000 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. Le cancer est la première cause de mortalité chez l’enfant.
Le constat actuel : la recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes. Or, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et ne peuvent donc pas se soigner de la même manière.
Les formes les plus fréquentes sont la leucémie , les cancers du cerveau , les lymphomes et les tumeurs solides telles que le neuroblastome. Les récents progrès en terme de traitement, comme les chimiothérapies efficaces, mais aussi l’harmonisation des procédures de traitement à l’échelon national et international et les collaborations entre les différents spécialistes autorisés permettent aujourd’hui en moyenne à 4 enfants sur 5 de guérir. De nombreuses études ont été menées, afin d’identifier les causes du cancer chez l’enfant mais peu d’informations sont encore disponibles à ce sujet. Ne s’expliquant que très rarement par des facteurs environnementaux ou par le mode de vie , l’hypothèse d’une prédisposition génétique existerait dans 10% des cas.
Chez l’enfant comme les adultes, en cas de cancer, plus celui-ci est dépisté précocement , meilleures sont les chances de guérison . Les travaux de recherche sont donc primordiaux pour la réalisation d’importants progrès permettant la vie des enfants malades. Mais la Ligue contre le cancer attire notre attention également sur toute l’importance d’une prise en charge globale, médicale et sociale comme le soutien aux familles et la loi pour le droit à l’oubli

DOSSIERS SPÉCIAUX