×

Asma Ennaïfer : « Ce sont les femmes tunisiennes qui sauveront ce pays !

  • Asma Ennaïfer : « Ce sont les femmes tunisiennes qui sauveront ce pays !

Femmes maghrébines 

Madame Asma Ennaïfer, directrice des relations extérieures et innovation chez Orange Tunisie, un CV impressionnant, un parcours sans faute. Nous avons tout ce qu’il nous faut pour écrire un article à son sujet même si on ne l’a jamais vu mais curieuses, nous insistons, on veut la rencontrer !

Malgré un emploi de temps chargé elle accepte de nous consacrer un moment, rendez-vous pris ! Arrivée à l’heure même un peu en avance, je suis impatiente de savoir qui se cache derrière cette femme qui renvoi tous ces échos positifs !

Je vois arriver de loin une femme élégante, qui a de l’allure, impressionnante aussi, elle dégage  une force de caractère et une confiance en soit  incroyables…

Mes questions étaient toutes prêtes, je voulais savoir qui était la fameuse Asma Ennaïfer, seul hic, elle ne veut pas parler d’elle ! Elle commence à me parler d’orange Tunisie, on sent tout de suite son amour pour son travail et pour cette entreprise !

« Orange Tunisie, me dit-elle, a été fondé en 2010 », en 2011 et juste après la révolution  elle commence à élaborer une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise  (RSE) et c’est ainsi que fut crée en 2011 le département  RSE et Mécénat.

« Gagner c’est bien mais il faut aussi savoir donner! Le pays est en crise et il faut l’aider à se relever, on cherche à soutenir les jeunes qui souffrent du chômage, à soutenir le domaine de la santé et de l’éducation, c’est là qu’il faut intervenir ».

En 2012, elle crée Orange Developer Center, c est un centre de développement  d’applications mobiles destiné aux étudiants et  aux jeunes ingénieurs à la recherche d’un emploi : « On leur offre une formation gratuite de développement mobile, on les forme, on les coache et grâce à cela  230 jeunes ont été recrutés, ils sont très demandés sur le marché du travail. Orange Developer Center est devenu un véritable label ! On forme aussi les plus jeunes, les adolescents pendant le weekend, on veut les attirer vers le domaine des technologies et de l’innovation, nous voulons qu’ils aient la fibre patriotique, on veut qu’ils évitent de penser à l’immigration, ils ont de l’avenir ici et notre pays mérite de garder ses compétences.

Nous avons aussi un partenariat avec des entreprises canadiennes, plusieurs de nos stagiaires sont partis au Canada pour une première expérience professionnelle  et d’un autre côté les entreprises Canadiennes sous-traitent  en Tunisie , ils sont impressionnées par le niveau de compétence de nos jeunes tunisiens, tout est axé sur l’innovation et la technologie et c’est ce que demande le marché international.

Dans ce beau pays, nous avons tout pour réussir, il suffit de travailler, si on veut on peut mais il faut savoir se battre avec conviction, c’est ainsi qu’on y arrivera ! Orange est aussi partenaire de toutes les universités tunisiennes, du nord au sud, on forme les étudiants, on les encadre, on les coache  notre action sociale ne s’arrête pas ici ! On refait des villages, des écoles. Nous beaucoup les femmes rurales en les aidant à monter leurs propres projets pour qu’elles puissent devenir autonomes ! »

Madame Ennaïfer, quel conseil donnez-vous aux femmes Tunisiennes ?

«La femme tunisienne est juste extraordinaire! C’est une battante et crédule est celui qui croit qu’il l’aura à l’usure, elle ne lâchera jamais !!! J’ai l’intime conviction que ce sont les femmes qui sauveront ce pays ! Battez-vous, affirmez-vous ! Donnez un rôle essentiel à l’éducation de vos enfants, apprenez leur le meilleur c’est à travers eux qu’on arrivera à changer les mentalités ! Travaillez, il n’y a pas de miracle, il n’y a que le travail ! Il faut que les femmes se soudent pour avancer ensemble ! Sachez tirer le positif même quand ça semble sombre, il faut toujours un mal pour un bien !

Les femmes tunisiennes doivent se souder, fermez vos oreilles à tout ce qui peut vous ralentir et avancez pour que nous puissions sortir de ce cette crise ! Je suis convaincue qu’on s’en sortira et haut la main ! »

Agréablement surprises par son discours, nous attendions tout-de-même de l’entendre nous parler d’elle et de sa propre vie. Mais, trop modeste et légèrement timide, Asma Ennaïfer s’est limitée à nous parler des actions d’Orange Tunisie. Cependant, nous vous transmettons nos impressions suite à cette entrevue: la directrice des relations RSE et de l’innovation chez Orange est une femme avant-gardiste et une visionnaire qui réussit dans ce domaine. Elle est vraiment un exemple à suivre !

Madame Ennaïfer, vous faites partie des femmes qui changent et changeront encore l’histoire de notre pays, des femmes comme vous me donnent la conviction que la femme tunisienne est extraordinaire et le sera toujours !

Nous tenons à remercier Madame Ennaïfer de nous avoir accordé cette interview tout en lui souhaitant une bonne continuation pour ses futurs projets.

Jihène Sayari

DOSSIERS SPÉCIAUX