×

Femmes maghrébines: violence et stratégies de prévention

  • Femmes maghrébines: violence et stratégies de prévention

La femme subit plusieurs formes de violence dont la violence sexuelle, matérielle, psychologique, politique etc. «Pour nous, la femme violentée politiquement le paye encore beaucoup plus cher, car elle la subit à deux niveaux. D’abord, la politique est considérée dans la société comme étant le propre de l’homme. Par conséquent, mener un acte de violence à son égard est considéré comme évident, voire justifié. Ensuite, elle doit assumer la responsabilité de toute une famille quand son mari (ou un autre membre de sa famille) est en prison ou en exil », nous a affirmé Neila Zoghlami, membre de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), chargée d’information. Certains journalistes biaisent également la réalité de la femme. Dans ce sens, la journaliste algérienne Ghania Mouffok expose d’emblée dans son article «Les femmes algériennes dans la presse écrite» son hypothèse :

« Quand les médias s’intéressent aux ‘’femmes algériennes’’, c’est le plus souvent sous l’angle des violences qu’elles subissent : ‘’femmes victimes du terrorisme’’, ‘’mères de disparus’’, ‘’femmes victimes du Code de la famille’’».

La Tunisie agit

En effet, la stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard de la femme s’est vue orienter vers un modèle de type «Learn-feel-do». Cette stratégie vise à modifier le comportement par le biais de l’information. Dans ce cadre, les organisateurs se sont proposés de conscientiser le public des femmes (mais aussi les hommes) autour de l’existence d’un cadre juridique international bannissant la violence. Les femmes maghrébines, notamment tunisiennes, n’en sont pas toutes conscientes. Or, avant même que ces femmes ne soient sensibilisées autour de cette question, le texte doit d’abord expliquer ce qu’est la violence, qui reste non mesurable. «En cette période de transition, l’adoption d’une loi cadre en vue de protéger la femme contre toute forme de violence est essentielle», nous a fait savoir Laila Joudane, représentante assistante du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en Tunisie. En Tunisie, le projet actuel de la constitution contient des articles stipulant l’élimination de tout acte de violence et de violation des droits des femmes, mais il reste moins clair au niveau des définitions.

DOSSIERS SPÉCIAUX