×

Femmes maghrébines: violence et stratégies de prévention

  • Femmes maghrébines: violence et stratégies de prévention

« La Tunisie a connu la propagation d’une violence silencieuse. Les femmes violentées et torturées ne pouvaient pas parler à l’époque de Ben Ali. Certes la Tunisie est avancée en matière de protection des femmes mais entre la théorie et la pratique, il existe un grand écart. Actuellement, il nous faut une loi claire susceptible de protéger effectivement la femme contre toute violence», nous a affirmé Neila Zoghlami, membre de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), chargée d’information.

L’informer avant tout

Penser une stratégie de prévention et de lutte contre la violence à l’encontre de la femme par la loi fut l’objet d’une table ronde organisée, à l’initiative du ministère des Affaires de la femme et de la famille, réunissant experts, journalistes, parlementaires et composantes de la société civile, et ce le 9 et le 10 décembre. La stratégie de communication sociale du modèle Learn-Feel-Do a été privilégiée. Cette stratégie vise à modifier le comportement par le biais de l’information. La spirale de silence et de résistance s’est finalement diluée. Toutefois, au problème juridique s’ajoute un problème de mentalité.

«Nous allons essayer de voir les femmes dans les régions enclavées afin de tenter de changer leurs mentalités et les sensibiliser autour de cette question portant sur la violence », a ajouté Neila Zoghlami.

DOSSIERS SPÉCIAUX