« Ce qu’on ne vous dit pas avant la nuit des noces » : Le premier guide tunisien qui brise les tabous pour une société réconciliée
- société
Qui ne connaît pas les feuilles de vigne farcies, ces petits paquets légèrement acidulés pleins de saveurs méditerranéennes?
« Les feuilles de vigne farcies » est un plat très répandu dans les cuisines des pays de MéditerranéeIl. Leur préparation n’est pas difficile mais demande un peu de patience (profitons du week-end)
Il existe des variantes de ce plat où la feuille de vigne est remplacée par de l’aubergine, de la courgette, du poivron ou des feuilles de chou. La farce est généralement à base de riz, d’oignon, de citron et d’herbes aromatiques (persil, menthe, aneth) et de la viande hachée
Ingrédients :
Préparation:


1-Dans une grande casserole, mettez 3 litres d’eau à bouillir, lavez les feuilles de vigne et jetez-les dans l’eau bouillante quelques minutes puis les mettre dans une passoire, pour enlever l’excédent d’eau des feuilles de vigne et égouttez.
2-Préparez la farce des feuilles de vigne :
dans une grande terrine mettez la viande hachée qu’on a fait revenir dans une poêle sans matière grasse et 2 cuillères à soupe de vinaigre, le riz cru, le sel, le poivre noir, et la cannelle .
3- Lavez la tomate et coupez-la en petits dés, ajoutez-la à la farce. Bien mélanger la farce.
4- Posez à plat une feuille de vigne, la face brillante contre le plan de travail et déposez une cuillère à soupe de farce dessus puis rabattez les deux extrémités et roulez-les comme des crêpes.
5-Tapissez le fond de la marmite des 5 tomates. Des feuilles de vigne farcies, ajoutez de l’eau sur les feuilles de vigne jusqu’à la moitié.
6-Placez une assiette lourde à fond plat à la surface de manière à exercer une pression sur les feuilles de vigne farcies pour éviter qu’elles ne se défassent à la cuisson. Portez à ébullition.
7- Couvrez la marmite et laissez mijoter à petit feu pendant au moins 3 à 4 heures Après 2 heures de cuisson, ajoutez le jus des 3 citrons
8-Eteindre le feu, quand les feuilles de vigne sont tendres et la farce cuite.
.