×

Recette caviar d’aubergine maison

  • Recette caviar d’aubergine maison

Le caviar d’aubergine est un mets méditerranéen, un peu comme zaalouk marocain à base d’aubergines entières cuites au four dans leur peau, puis réduites en purée. Ce mets est issu du tronc commun de la cuisine méditerranéenne. On le retrouve en Arménie, en Roumanie et en Turquie, en Bulgarie, en Gréce, en Jordanie(baba ganousch), au Liban (mtabba ou moutabal), Maroc(zaalouk).Ce pâté d’aubergines épicé se prépare de plusieurs manières,chaque recette offrant sa particularité. Certaines incluent du tahini(créme de sésame), d’autres du yaourt.

Ingrédients:

3 aubergines.
1/2 botte de coriandre hachée.
5 cuil. à soupe d’huile d’olive.
1 cuil. à soupe de vinaigre.
Sel et poivre.

Préparation:

Piquer toute la surface des aubergines à la fourchette et glisser-les dans un four préchauffé à 200°C/th. 6, pendant 20-30 minutes, jusqu’à ce que leur peau se ratatine. Tourner-les en cours de cuisson. Laissez refroidir.
Ouvrer les aubergines en deux dans la longueur et évider-les à la cuiller. Mettre la chair dans un robot ménager, ajouter tous les Ingrédients excepté l’huile d’olive, salez et poivrez. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, puis Incorporer progressivement l’huile pour lier.
Servir avec du pain grillé

DOSSIERS SPÉCIAUX