Divorce en Tunisie : pourquoi les femmes divorcent plus tôt… et se remarient moins
- société
Lablebi
Def: Originaire de Tunisie, c’est un plat de rue incontournable, traditionnellement consommé en hiver pour se réchauffer… mais celà tout le monde le sait, et nous en sommes fièr-e-s

Les jours de froid, de pluie, de dépression aiguë, quasi la majorité des Tunisiennes et des Tunisiens ont le même remède magique : صحفة لبلابي
Ce plat tunisien emblématique à base de pois chiches, de pain rassis, de cumin et d’harissa, et selon les goûts de chacun, on y rajoute des ingrédients magiques comme des œufs, du thon, voire même des « Crevettes » pour les plus sophistiqués et étranges d’entre nous !
Allant de la légende carthaginoise jusqu’à l’influence ottomane , ce plat miracle possède des origines multiples et débattues, donc de Carthage à Constantinople.
La théorie qui charmerait le plus nos cœurs et amuseraient plus nos papilles serait celle qui attribue ses racines à l’armée d’Hannibal, qui aurait consommé ce plat riche pour soutenir ses efforts.
Et oui Hannibal Barca en aurait mangé.
Voici les points clés sur l’origine du Lablabi :
LA Légende: La tradition suggère que les soldats carthaginois d’Hannibal Barca mangeaient ce plat pour se nourrir lors de leurs longues campagnes.
Influence Ottomane : Le mot « Lablabi » provie
ndrait du turc leblebi, signifiant pois chiches grillés, indiquant une influence durant les trois siècles de présence ottomane en Tunisie.
Pour finir et pour nous rassurer le Lablabi notre Plat de rue le plus populaire, et bien que le lien direct avec Hannibal soit légendaire, reste une part essentielle de l’identité culinaire tunisienne.
Le Lablebi est bien à Nous.

Ingredients pour 4
.