- société
Selon une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique *Nature*, 50% de notre bonheur est hérité de nos gènes. Cependant, les 50% restants dépendent de nous et de nos actions. Le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de *À quoi servent les symptômes* (Eds. Odile Jacob), explique comment nous pouvons cultiver notre bonheur en stimulant nos « hormones du bonheur » : les endorphines, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Voici quelques conseils pour augmenter ces hormones et ainsi améliorer notre bien-être.
Endorphines : L’effet Bougeotte
Les endorphines, souvent appelées hormones du bien-être, sont libérées par l’activité physique. Il suffit de pratiquer une activité physique pendant 20 minutes pour ressentir une montée de joie et de bien-être. La course à pied, la natation, la danse ou même une simple marche peuvent être très bénéfiques. Certains aliments comme le chocolat noir (riche en cacao) et les piments (grâce à la capsaïcine) favorisent également la production d’endorphines.
Dopamine : La Récompense
La dopamine est liée à la sensation de récompense et de plaisir. Pour booster sa production, engagez-vous dans des activités altruistes comme le bénévolat ou aidez ceux qui vous entourent. Prendre soin de soi, pratiquer une activité physique et consommer des aliments riches en phénylalanine et tyrosine, comme les œufs, le riz complet, les petits poissons sauvages, le safran, les amandes et les bananes, sont aussi efficaces. Le thé vert et le guarana sont des plantes qui peuvent également contribuer à augmenter les niveaux de dopamine.
Ocytocine : Le Lien Social
L’ocytocine, souvent appelée « hormone de l’amour », est stimulée par le contact social et les interactions positives. Passer du temps avec vos proches, être tactile, partager des repas ou des activités, et faire l’amour avec votre partenaire sont des moyens efficaces pour augmenter cette hormone. Les petits gestes altruistes comme offrir des cadeaux ou rendre service à autrui contribuent également à sa production.
Sérotonine : La Sérénité
La sérotonine améliore notre humeur et nous apporte calme et sérénité. Pour la stimuler, la pratique de la méditation, en particulier la pleine conscience, et du yoga est recommandée, car ces activités réduisent le taux de cortisol, l’hormone du stress. L’exposition à la lumière du jour, par exemple en se promenant ou en prenant un café en terrasse, aide aussi à augmenter la sérotonine. Les aliments riches en tryptophane comme le riz complet, les légumineuses, les choux, les œufs, les produits laitiers, les bananes et les noix favorisent également sa production. Une carence en vitamine B12, présente principalement dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, peut affecter la production de sérotonine.
Bien que notre bonheur soit en partie génétique, il est possible de cultiver les 50% restants en adoptant des habitudes simples et naturelles pour stimuler nos hormones du bonheur.