- société
Le charbon végétal s’impose comme un incontournable détox sur les plateformes sociales. Quels sont réellement ses avantages ? Comment l’intégrer à votre routine ? Et pour quel type de peau est-il le plus adapté ? Le Dr Nina Roos, dermatologue, nous éclaire sur le sujet.
Les multiples bienfaits du charbon végétal pour la peau sont indéniables. Agissant comme un véritable aimant à impuretés, il nettoie la peau tout en préservant son équilibre hydrolipidique. « Il régule la production de sébum et élimine les cellules mortes, offrant ainsi un teint matifié », explique le Dr Nina Roos, dermatologue.
Ce super-ingrédient détoxifie la peau en la débarrassant des toxines accumulées (pollution, tabac, etc.), redonnant instantanément de l’éclat au teint. Après utilisation, les pores sont désobstrués, limitant ainsi l’apparition de points noirs et de boutons grâce à l’élimination des bactéries et des impuretés.
De plus, le charbon végétal est un allié anti-âge grâce à sa richesse en antioxydants, améliorant l’élasticité cutanée et luttant contre le vieillissement prématuré de la peau.
Sa capacité à clarifier le teint et à lisser la peau est notable grâce à sa texture granuleuse permettant un gommage naturel, évitant ainsi les microbilles de plastique présentes dans de nombreuses formules cosmétiques.
Concernant les types de peau, il convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses, mais il peut aussi bénéficier aux peaux sèches et sensibles s’il est utilisé avec précaution.
Lors de son utilisation en gommage, il est important d’appliquer une gestuelle douce, surtout sur les peaux plus fragiles. En masque, son utilisation doit être espacée pour respecter la sensibilité de la peau : une à deux fois par semaine pour les peaux grasses, tous les 10 jours pour les peaux sèches et/ou sensibles. Il est recommandé de rincer délicatement avec de l’eau thermale ou de l’eau minérale pour éviter l’agression cutanée due à l’eau calcaire du robinet.
En ce qui concerne le choix du charbon végétal, privilégiez ceux avec une certification bio pour éviter tout risque de résidus de pesticides sur la peau. Optez pour des filières courtes et locales pour garantir une fabrication sûre et reconnue, tout en soutenant le travail des artisans.
En intégrant le charbon végétal de manière adaptée à votre routine beauté, vous pourrez profiter pleinement de ses bienfaits pour une peau éclatante et purifiée !