×

Voici les trois capacités indiquant une intelligence émotionnelle avancée.

  • Voici les trois capacités indiquant une intelligence émotionnelle avancée.

 

Premièrement, la capacité à écouter attentivement les autres : « Les individus ayant un quotient émotionnel élevé utilisent la reformulation ou posent des questions supplémentaires pour montrer qu’ils ont bien entendu et apprécié ce que l’autre a dit, » explique le professeur. Cela se manifeste par un réel intérêt pour les autres plutôt que par le centrage sur soi-même.

Ensuite, il y a l’aptitude à s’adapter aux conversations en miroitant les expressions faciales, les intonations vocales et les comportements de l’interlocuteur. Cette imitation inconsciente favorise le rapprochement et crée un sentiment d’empathie et de confiance mutuelles.

Enfin, la troisième capacité concerne l’ouverture corporelle : « Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée adoptent naturellement une posture plus ouverte. Elles maintiennent un contact visuel et réagissent physiquement aux propos de leur interlocuteur (par des mouvements de tête, des sourires ou des expressions faciales). » Selon le professeur, cela leur permet de mieux comprendre ce qui est important pour les autres, ce qui s’avère être un atout majeur lors des échanges avec des inconnus.

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX