×

Pourquoi sommes-nous toujours attirés par les personnes inaccessibles ?

  • Pourquoi sommes-nous toujours attirés par les personnes inaccessibles ?

 

Vous l’avez sûrement remarqué : les plus belles histoires d’amour semblent être celles aux obstacles insurmontables. Que ce soit la désapprobation des parents, l’un des amoureux déjà en couple ou la distance qui les sépare, il semble toujours y avoir un empêchement dans les histoires d’amour les plus passionnées. Mais qu’est-ce qui nous pousse à poursuivre quelqu’un que nous savons inatteignable ?

 

Dans les films et la littérature, les récits d’amour impossibles abondent. Qu’il s’agisse de parents réticents, de différences de statut social ou de la barrière de la distance, ces obstacles rendent les histoires d’amour encore plus intenses et captivantes. Mais pourquoi sommes-nous tant captivés par quelqu’un lorsque l’accès à cette personne semble hors de portée ?

 

Dopamine à gogo

 

Selon Dipti Tait, hypnothérapeute relationnelle, notre cerveau est câblé pour rechercher la nouveauté et l’excitation, y compris dans le domaine romantique. Ainsi, lorsque quelqu’un semble inaccessible, notre cerveau réagit en sécrétant de la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir. Cela nous pousse à tout mettre en œuvre pour conquérir ce qui nous paraît hors de portée. En raison de cette montée de dopamine, la personne devient presque dépendante de la satisfaction que procure la poursuite de quelqu’un d’inaccessible, même si cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être émotionnel. En revanche, lorsque nous trouvons quelqu’un facilement accessible, la prévisibilité de la relation engendre moins de montées et de chutes de dopamine, rendant la relation moins addictive.

 

« Gagner » leur amour

 

Selon Dipti Tait, nos préférences en matière de relations amoureuses sont souvent influencées par notre enfance. Si quelqu’un a grandi dans un environnement où l’amour et l’attention étaient chaotiques et conditionnels, il peut développer une tendance à rechercher des partenaires inaccessibles, espérant ainsi « gagner » leur affection, reproduisant ainsi des schémas d’amour complexes. Le problème, c’est qu’opter pour des personnes inaccessibles réduit considérablement les chances d’entamer une relation sérieuse, ce qui peut conduire à l’insatisfaction et même à des problèmes de santé mentale, comme l’explique l’hypnothérapeute.

 

Alors, pourquoi ne pas envisager des relations plus simples et saines à la place ?

DOSSIERS SPÉCIAUX