Arrête d’attendre. Personne ne viendra te sauver…
- société
Par Jihène Sayari.
Traiter une femme convenablement devrait être une chose normale. La respecter et ne pas la manipuler aussi. Ne pas l’injurier ou la frapper, personne ne devrait y penser.
Mais malheureusement, dans notre société Arabo-musulmane, où normalement on respecte la femme plus qu’ailleurs, ce n’est pas du tout le cas.
Le problème ? Il n’y en a pas qu’un seul mais plusieurs.
D’abord, dans cette société patriarcale (qui au fond est matriarcale), la femme est depuis toute petite éduquée à être une parfaite épouse, une bonne cuisinière et une bonne femme de ménage. Qui peut dire le contraire ? C’est vrai que les mentalités ont changé mais les conséquences sont toujours là. À travers ces hommes, ces grands garçons qui sont toujours dépendants. Ces hommes qui ont toujours besoin de leurs mamans pour repasser leurs vêtements, leurs faire à manger et laver leurs « slips ».
Oui, elles le font et maintenant c’est leurs femmes qui ont pris le relais!
C’est quelque chose d’anodin diraient quelques-uns mais ça ne l’est pas du tout. Au contraire, c’est un tue-l’amour incontestable.
Mais revenons-en aux faits.
L’autre raison est que les hommes et les femmes aussi ne connaissent pas la loi parceque s’ils la connaissaient on en arriverait pas au stade de passage à l’acte.
Savoir que frapper une femme est passible de prison (pas moins de 6 mois) et parfois même de très lourdes peines de prison devrait calmer les plus rebelles et les fous furieux.
Savoir que menacer une femme est aussi passible de poursuites est aussi bon à savoir.
Je ne vais pas citer tous les articles de loi concernant la violence à l’égard des femmes (je reviendrais sur le sujet plus en détails une autre fois) mais qu’est ce j’aimerais voir des compagnes de prévention plus explicites, plus précises et plus généralisées… Surtout dans les écoles et les lycées !
Travailler sur les générations futures est la seule solution pour éradiquer à jamais ce fléau.
Pour finir et en attendant de voir une société meilleure, des femmes plus épanouies et des hommes moins violents, mesdames prenez soin de vous!
.