Arrête d’attendre. Personne ne viendra te sauver…
- société
Par Jihène Sayari.
2023, un matin de Saint-Valentin… Ça papote par-ci et par-là, ça écrit des statuts drôles, amoureux ou tristes… Ça critique et ça dénigre… Ce qui préoccupe tout ce beau monde? La Saint Valentin !
Aujourd’hui, plus que tous les autres jours, ils ne jurent tous que par l’amour … Oui, c’est une fête commerciale! Oui, ça ne fait pas parti de nos habitudes mais de l’amour… On en veut!! On veut de l’amour, des cadeaux, des déclarations enflammées, des roses rouges sanglantes (bon j’exagère) , du chocolat… On en veut et on s’en fout si le reste des jours on crache au visage de l’amour… « L’amour en Tunisie ??? Tu plaisantes ça n’existe plus!!! C’est l’intérêt qui compte et l’argent… Inutile de chercher, tu ne trouveras pas. Ne te marie pas, tu finiras dans les tribunaux devant des juges ou derrière les barreaux. »
Je ne sais pas pour vous, mais moi je les entends souvent ces phrases!
Alors messieurs dames et mesdemoiselles , je suis désolée de vous annoncer par ce magnifique temps et cette belle occasion, que l’amour a changé !!! Changé ? Oui, il a changé! Il s’est métamorphosé! Il s’est transformé! S’est modifié !
L’amour comme décrit et imprégné dans notre imagination collective est celui des contes de fées de notre enfance, des films hollywoodiens à l’eau de roses si romantiques, si enivrants d’amour et de passion… Celui des romans d’amour qui ont ému, fait rêver ou pleurer des générations de lecteurs. Ceux dans lesquels on plongeait cœurs et âmes jusqu’au dernier mot et ça nous prenait parfois des jours entiers. Vous voyez sûrement de quoi je parle??
Cet amour là, il n’existe plus!!!
Le cheval blanc, il y’en a plus! Si, mais dans un box, dans un Ranch je ne sais où… N’empêche que vous ne verrez jamais, oh grand jamais, votre prince charmant arriver sur un cheval blanc au beau milieu de cette circulation !! Ben oui! Je suis vraiment désolée de vous choquer . Puis, vous messieurs, la princesse à la cendrillon qui saurait bien faire le ménage et se transformer le soir en princesse aux souliers de verres qui dansera à vos bras, dans un bal que vous aurez organisé, dans votre château avec des convives de tous bords, un festin grandiose et un orchestre qui jouera de magnifiques symphonies… Cette belle jeune fille timide et qui partagera avec vous quelques mots qui vous ensorceleront … Mais franchement !!! Vous vous croyez où ?? Il est où ton château d’abord ? Et l’orchestre ? Et le bal??? Tu vas la faire danser où ta Cendrillon ??? Et puis, des souliers de verres??? En 2023?? Elle pourrait s’ouvrir une veine en trébuchant…
Il faut être réaliste!!! Il faut se rendre à l’évidence, vous n’êtes pas des princes et nous ne sommes pas des princesses et puis c’est tout!
Nous sommes dans une autre époque avec d’autres concepts et d’autres idéaux. Tout a évolué, pourquoi pas l’amour !?
Et si on en venait à comparer les deux époques, la différence serait telle que continuer à s’attacher à la vision d’antan serait de la pure folie ou de la schizophrénie.
Avant, pour se voir, il fallait attendre des lustres, attendre le prochain bal ou se taper un voyage à cheval, d’une centaine de kilomètres, des jours quoi… Ou écrire une longue lettre qui mettra des semaines à arriver. De nos jours, il y’a internet, Messenger, WhatsApp… Tu écris deux mots, tu cliques sur envoyer et le tour est joué. Évidemment, plus ça va vite, plus ça finit vite!!
Avant, il fallait attendre longtemps pour espérer tenir la main de sa bien aimée. Maintenant, le premier « crush » comme dit la nouvelle génération c’est généralement au collège qu’ils l’ont.
Alors oui! L’amour a changé mais têtus comme nous sommes, nous refusons de l’admettre. Nous voulons vivre ici et maintenant avec l’utopie des contes d’avant. Et c’est insensé ! Sauf si vous êtes bien décidés et que vous larguez votre téléphone mobile, internet, Facebook, votre voiture, votre montre connectée, la radio, la télé et que vous vivez loin de tout. Et n’oubliez pas: achetez-vous un cheval blanc, ça pourra servir!
Pour finir, vous dire que l’amour a changé ne veut sûrement pas dire que l’amour n’existe plus… L’amour existe toujours et il existera encore et encore jusqu’à la fin de l’humanité. Jusqu’au dernier souffle, jusqu’à dernier battement de coeur sur la planète terre ou sur n’importe quelle planète… L’amour subsistera! Personnellement, j’y crois et j’y croirais tant que vivrais. Alors acceptez le changement et allez de l’avant et surtout aimez! Aimez! Aimez !
.