×

Femme tunisienne avec préméditation!

  • Femme tunisienne avec préméditation!

Par Jihène Sayari.

 

Être une femme en ce moment en Tunisie est devenue une angoisse permanente. 

Je sais oui, la femme tunisienne jouit des meilleures lois dans le monde arabe en ce qui concerne les droits de la femme.

La femme tunisienne a de meilleurs droits que les hommes, la femme tunisienne est ci, la femme tunisienne est ça !

Tant d’expressions que j’entends quotidiennement.

Dans notre société, il règne même une guerre froide entre les deux sexes. Les hommes ont peur des femmes et les femmes ont peur des hommes.

Les uns ont peur à cause des lois qu’ils jugent exagérés. Et les autres ont peur pour le nombre de cas de violences et d’agressions dont on entend parler chaque jour. Et entre les deux la société se perd et rien ne change!

Au contraire, la violence s’intensifie, elle est plus bestiale, plus meurtrière.

« Une femme doit se taire et ne pas répondre aux mâles. La place de la femme est dans la cuisine. La femme est faite pour servir l’homme. Elle n’est pas bien elle, elle répond, elle ne sait pas se taire. Elle aime l’argent, elle ne veut pas m’épouser parce qu’elle gagne plus que moi.

Les femmes ça aime la mécanique. Non en Tunisie il n’y a plus de filles de bonne famille. En Tunisie les hommes ne sont pas virils parce que leurs femmes ou sœurs ou mères ne sont pas voilées. C’est des « Day… ». »

Tant de termes et d’expressions que nous entendons ou voyons dans des publications chaque jour partout même chez les jeunes.

En Tunisie, une crise identitaire postrévolutionnaire n’a fait qu’accentuer cette haine envers la femme et la société tunisienne et même contre certains hommes. Des étrangers se permettent même de salir l’image de la femme tunisienne dans un silence effrayant de la part de tous. « Oui elle le mérite, vous avez vu les vidéos Tik Tok? Vous avez vu celles qui font ci ou font ça. »

Tellement de choses qui ne justifient en aucun cas la violence contre la plus incorrecte des femmes. Jamais la violence n’a été la solution ! Jamais! En plus, qui sommes-nous simples humains pour juger le comportement de telle ou telle personne ? Pourquoi tant de haine? La femme tunisienne que tu insultes à tout bout de champ est ta mère, ta femme, ta soeur, ta fille.

 

 

Tu sais les habits de ta fille peuvent sembler aguichant pour un autre homme que toi, si elle est couverte du cou jusqu’aux pieds et qu’elle n’est juste pas voilée. Sais-tu que ta mère est considérée comme pas bien juste parce qu’elle travaille. Sais-tu que ta soeur n’est pas bien juste parce qu’elle fait des études supérieures loin de chez vous . Tant d’arguments que peut avancer n’importe quel connard juste parce-que dans sa petite cervelle ça ne doit pas se faire.

Parce qu’il vit encore au moyen Âge et qu’il doit trouver une femelle écervelée obéissante et qui ne demande rien, juste qu’il honore lorsque monsieur le mâle Alpha le veut. 

Oui bien sûr, elle ne doit pas travailler mais doit avoir un travail pour participer aux frais de la maison. Elle ne doit pas non plus être indépendante financièrement sinon c’est fini, elle n’écoute plus les ordres, hein !

Elle doit aussi être bête et rire à ses conneries avec une voix hivernale comme dit la journaliste égyptienne connue en ce moment sur les réseaux sociaux pour sa façon de détruire l’image de la femme.

La femme tunisienne c’est cette même femme qui t’a mis au monde et demande à ta maman si elle t’a mis au monde aux mains d’un médecin ? Homme ? Oui oui parce que depuis des années les gynécos sont des hommes en majorité. 

 

 

Demande à ta soeur si, dans sa classe aux portes closes, il y’a des hommes? Demande à ta fille si elle sait répondre à un garçon lorsqu’il l’agresse ou si elle doit se taire comme la plus parfaite des femelles ? 

Être une femme en Tunisie est devenue angoissant, lorsque tu es forte et que tu défend tes droits les hommes cherchent le moyen de t’asservir et peu importe le moyen. Et généralement ils essayent avec les menaces de tous genres comme dire que t’es une P… Juste pour l’obliger à se taire.

 

Ils peuvent aussi la priver de son argent ou de ses enfants … « Il faut punir une femme qui répond… »

 Pour finir la violence est la dernière solution et ça fait vraiment peur de le savoir. Aujourd’hui, on ne te juge plus d’après ton comportement ou ton attitude mais pour le fait que tu sois une femme tunisienne donc une femme qui réclame ses droits et qui ne veut pas être asservie par les hommes ou qu’ils profitent d’elle.

Aujourd’hui, par exemple, une jeune fille de 16 ans a été retrouvée assassinée à Zaghouan. L’agresseur est un proche dont elle a refusé les propositions indécentes. Ce même proche a profité de l’absence de sa mère et du fait qu’elle soit orpheline de père pour s’en prendre à elle sauvagement.

 

C’était quoi son crime déjà à cette jeune fille? Être une femme tunisienne avec préméditation. Être une femme qui dit non! 

Alors disons-le tout haut: on en a marre de ce machisme et de ce sexisme qui pousse à la violence. Y en a marre des plateaux télés qui vulgarisent la femme et ses droits absolus. Y en a marre de ces statuts qui vulgarisent la violence contre les femmes.

Et pour finir soyons d’accord sur une chose. Une femme, on ne la frappe pas, on ne l’agresse pas on ne la menace pas! On la protège, on lui offre la sécurité, on l’écoute, on l’aime on l’encourage… Sinon on la laisse tranquille ! On lui fout la paix!

On ne la tue pas assassins!

 

DOSSIERS SPÉCIAUX