Arrête d’attendre. Personne ne viendra te sauver…
- société
Par Jihène Sayari.
Ce matin, je suis allée dans une administration et je n’ai pas voulu rater l’occasion de vous parler de ma phobie administrative.
Avez-vous déjà fait un assemblage de ces deux mots? Normalement, ils ne devraient pas paraître dans la même phrase sauf que chez nous c’est généralement le cas. Ce terme a été utilisé pour la première fois en France en 2014 avec “l’affaire Thomas Thévenoud, c’est vrai que c’est tout à fait autre chose et que c’était pour justifier une fraude fiscale. La phobie administrative dont je vous parle est autre!
Comment l’expliquer ? Cette sensation de boule au ventre, d’estomac retourné ou de crampes d’estomac, ces palpitations et cet sensation de sueur froide… Oui, quand j’ai un truc important ou même d’une moindre importance et que je dois aller dans une administration, j’ai peur . Oui j’ai peur! Peur qu’on me demande de revenir, peur de ne pas trouver la personne qui doit s’occuper de mon dossier peur… Oui, j’ai peur et je suis certaine que tous les tunisiens sont atteints de ce syndrome.
Sauf exceptions, y’a toujours un truc qui va clocher, y’a toujours un papier qui va manquer, y’a toujours une personne qui va manquer et par le plus grand des hasards, ça sera celle qui va signer votre document.
Pourquoi ne pouvons nous pas nous passer de ces files d’attentes interminables et combien désorganisées?
Pourquoi ne pouvons nous pas nous passer de l’incivilité de ces citoyens qui vont forcer le passage, te doubler ou faire le bandit pour passer en premier ? Pourquoi ne pouvons nous pas signer nos papiers de chez nous comme le font des millions de personnes à travers le monde? Pourquoi sommes-nous encore attachés à l’administration à l’ancienne avec ces guichets vides et ces bureaux désertés ??? Pourquoi?
Généralement ce passage va nous coûter une journée entière à ressasser et à maudir jusqu’à la première personne qui a pensé à créer ce système. Mais ne vous inquiétez pas, on finit par oublier avec le temps…
Bref, aujourd’hui, je ne peux pas venir, j’ai phobie administrative !
.