×

Fratrie: la jalousie c’est la faute de qui? 

  • Fratrie: la jalousie c’est la faute de qui? 

Par Jihène Sayari.

Plus je m’avance dans la lecture du suppléant ( le fameux livre du prince Harry), plus je ressens que la jalousie entre les deux princes est la cause principale de tous les maux. Une jalousie héréditaire d’après ce que raconte le prince. Plus que ça, c’était de la rivalité comme il le dit lorsqu’il parle de Margot la soeur de la reine : « Sa relation avec Grand-mère n’était pas exactement similaire à la mienne avec Willy, mais c’était comparable. La rivalité exacerbée, la compétition intense (du fait de l’aîné, en grande partie), tout cela m’était familier. « .

Pas étonnant lorsqu’on c’est du sang royal et qu’ils se disputent une couronne, du pouvoir et de l’argent et dans leurs cas beaucoup d’argents. Mais est-ce une raison ?

Dans une fratrie la jalousie est toujours présente, je crois que les jeunes sont épargnés dans leurs jeunes âgés ou moins proies à ce sentiment, parceque logiquement l’autre était déjà là et un concurrent à l’amour parental est apparue. Là c’est le rôle des parents qui devient important et je crois personnellement que les parents sont les premiers responsables d’une jalousie entre les frères ou les soeurs. Le comportement des parents dicte les sentiments des enfants depuis le tout premier jouet qu’on prend des mains d’un enfant et qu’on l’oblige à partager avec un rival. Un être qui est venu au monde pour réduire tes possessions , en jouet, en amour, en attention, en câlins…

Dans notre religion, l’Islam, tout une sourate du coran parle de ça. Sourate Yusuf qui est alors jeté au fond d’un puits car son frère aîné arrive à convaincre ses frères jaloux de ne pas le tuer mais de le laisser dans un puits.

La jalousie est le sentiment le plus venimeux de tous et lorsqu’il apparaît dans une fratrie les dommages sont collatéraux. Certains frères ou sœurs paraissent ne porter aucun sentiment négatif envers l’autre mais à l’intérieur il existe sûrement toujours ce petit sentiment de pourquoi est-il meilleur que moi, pourquoi est-il apprécié par les parents plus que moi? Pourquoi a-t-il droit à ceci et pas moi? Et les parents même s’ils affirment le contraire ont toujours un chouchou et c’est ça la cause de tout ceci. Alors essayez de traiter vos enfants avec le même amour et le même regard admiratif et surtout n’essayez jamais de les comparer à coups de: « ton frère est plus sage que toi. Ta soeur est plus courageuse que toi. Lui au moins il a de plus bonnes notes que toi. » Vous ne motivez pas vos enfants à être meilleurs vous attisez juste leurs jalousies et vous créez une rivalité qui peut mener a créer des frères ennemis. Et vous, si vous avez la chance d’avoir des frères ou des soeurs, quoi qu’il arrive ne leur faites pas de mal, ne manigancez pas derrière leurs dos et aimez les, ce sont vos complices et non vos ennemis.

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX