Arrête d’attendre. Personne ne viendra te sauver…
- société
Par Rim Ouerghi.
Il y a 10 ans, Oxfam lançait l’alerte pour la première fois sur les inégalités extrêmes lors du Forum économique mondial de Davos. Cette année et en marge du Forum économique mondial de Davos, lONG Oxfam publie son rapport sur les inégalités mondiales. Un des chiffres marquants : plus de 820 millions de personnes souffrent aujourdhui de la faim, 60% d’entre eux sont des filles et des femmes.
La fortune des milliardaires à travers le monde augmente chaque jour de 2,7 milliards de dollars et la fracture se creuse d’après lONG. Alors que nous traversons une période sans précédent marquée par des crises multiples, les ultra-riches se sont considérablement enrichis depuis 2020 et les bénéfices des grandes entreprises ont atteint des records sans précédent. En France par exemple, cinq milliardaires sur six sont plus riches aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant le début de la pandémie. « Les milliardaires ont été les premiers gagnants de la réponse au coronavirus », affirme Quentin Parrinello, porte-parole dOxfam France. « À eux seuls, les dix premiers milliardaires français ont engrangé 189 milliards d’euros depuis 2020, assez pour couvrir les factures de gaz, d’électricité et de carburant de tous les ménages français pendant deux ans. »
Les milliardaires à travers le monde ont gagné plus de 2,7 milliards de dollars par jour depuis le début de la crise tandis que les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022.
Mais les crises n’ont pas fait que des gagnants. Partout, l’explosion des prix de l’énergie et des biens de première nécessité frappe en particulier les plus précaires.
Pour la première fois en 25 ans, selon le Rapport Oxfam 2023 sur les inégalités mondiales, la pauvreté gagne du terrain. Mais parallèlement, d’autres profitent de ces crises multiples. Les plus fortunées se sont considérablement enrichies, et les bénéfices des entreprises ont atteint des sommets, provoquant une explosion des inégalités.
Cette répartition inégale des richesses a pour conséquence d’enfermer des millions de personnes dans la pauvreté et de fracturer nos sociétés. Les concentrations extrêmes de richesse sapent la croissance économique, corrompent la sphère politique et les médias, fragilisent la démocratie et favorisent la polarisation politique. Une nouvelle étude d’Oxfam montre par ailleurs que les plus riches contribuent de manière disproportionnée au dérèglement climatique : un milliardaire émet un million de fois plus de carbone qu’un citoyen ordinaire.
Dans son rapport, OXFAM propose un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l’imposition sur les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches. Selon l’organisation internationale, la taxation a un rôle « crucial » à jouer afin de diminuer le nombre de milliardaires sur la planète, et doit toucher les revenus et le capital des plus aisés.
.