Arrête d’attendre. Personne ne viendra te sauver…
- société
Par Rim Ouerghi.
Aux Etats-Unis, il n’y a pas de 13ième étage dans les buildings et autres hautes constructions. Pour les grecs, le Vendredi est associé à Arès, le dieu belliqueux, et donc l’apologie de la furie guerrière. Le simple fait d’évoquer le vendredi 13 fait frémir la plupart d’entre nous, au point que cette peur serait à l’origine du mot «paraskevidékatriaphobie». Pour les italiens, le Vendredi 13 est au contraire synonyme de chance et d’opportunités, à l’inverse du Vendredi 17 qui remplace alors le jour maudit.
En Tunisie, même si la phobie du vendredi 13 n’est pas très ancrée dans nos croyances, nous sommes un peuple superstitieux. De la haine du chat noir, au port d’un « herz » pendant les examens, passant par la phobie du « hassad » et toutes sortes de sorcelleries , la superstition nous accompagne par excellence dans les moindres détails de notre quotidien. D’ailleurs, la scène de « choufli Hall » , traduisait à la perfection la place conséquente qu’occupe la superstition au sein de notre société. Quand le psychothérapeute, confirmait à la cachète l’utilisation d’encens provenant du hajj », la veille de l’examen de sa fille pour la protéger et la bénir le lendemain.
Aujourd’hui, les rituels sacrés, échappant à toute logique rationnelle ou scientifique, remplissent encore des fonctions importantes dans de notre société. D’ailleurs, on remarque, ces dernières années qu’une nouvelle phobie sociale commence à s’installer dans les croyances superstitieuses des tunisiens. En effet, et malheureusement, la date du 14 Janvier, qui devrait être une date très symbolique pour les tunisiens, commence à devenir la date à éviter. Qu’il s’agit d’une cérémonie, d’un déplacement, ou même d’une réunion importante, la date du 14 est à éviter, sans oublier ceux qui commencent à prendre l’habitude de s’approvisionner dans les grandes surfaces, mobilisés par le fameux « on ne sait jamais » !!
Bien que ce comportement, n’a pas de fondement logique, cette superstition s’installe à cause du comportement de certains, je dirais même, des ennemis du pays, qui essayent depuis quelques années de profiter de cette date symbolique pour terrifier les citoyens et effacer toutes traces de fierté que garde le peuple de sa révolution.
Le 14 Janvier 2011, les citoyens ont prouvé au monde entier que la Tunisie est un pays exceptionnel. Aujourdhui, et que pour cette datte marquera toujours l’anniversaire de notre révolution, nous devons faire preuve de loyauté envers ce pays par la solidarité, la patience et le travail.
.