×

En période de crise, l’avenir n’appartient qu’à ceux qui Travaillent !!

  • En période de crise, l’avenir n’appartient qu’à ceux qui Travaillent !!

 

Hausse des prix, crise économique, absence de vision à long terme, à moyen même… La crise par laquelle passe le pays nous fait vivre dans une grande peur et on est tenté de se laisser aller à la psychose et perdre espoir. La question financière et le manque d’argent est l’une des plus grandes peurs de la plupart des personnes en cas de crise. Elle est finalement reliée à la peur sous-jacente de ne pas pouvoir satisfaire certains de nos besoins primaires : boire, manger, dormir, respirer. Toutes ces peurs sont évidemment légitimes. Mais cette peur collective amplifiée par l’inconscience de la nécessité d’y faire face risque de nous faire plonger dans une véritable hystérie collective.

La façon dont nous allons agir pendant cette période très critique, va déterminer notre avenir. Le pays passe par une crise économique due à plusieurs facteurs locaux, et amplifiée par le contexte mondial. Si nous allons continuer à raisonner d’une manière primitive, des raisonnements des groupes, soit, demander la solution d’un super leader qui saura modifier les scénarios et rectifier, d’un seul coup, les erreurs des systèmes politiques précédents, c’est que nous allons continuer à attendre, jusqu’à ce que le pays s’effondre.

Il est temps aujourd’hui de réaliser que la solution ne peut émaner que de nous. Aujourdhui, plus que jamais, chaque citoyen est responsable de notre situation économique. Cette responsabilité ne se limite pas , malheureusement pour certains, à critiquer, juger, anticiper, bien que c’est important de le faire, mais rappelons nous que les spécialistes, les analystes, les experts, sont là pour le faire.

Nous devons être conscients, que tout plan de la relance économique, aujourd’hui, ne peut se baser que sur la volonté des citoyens, de chaque citoyen, de sauver le pays. Demander, attendre, contester,ne changera jamais notre réalité.

Depuis la révolution, le focus était fait sur la scène politique et sur l’impact des changements des systèmes et des décideurs politiques sur notre quotidien. Douze ans après, avons-nous compris, que le vrai décideur ne peut être que le peuple, mais en agissant en aval. Ce sont les valeurs de chaque individu, son patriotisme, sa volonté, son engagement et son amour envers son pays qui doivent se manifester à chaque instants et dans les gestes les plus anodins qui soient.

Commencer par croire en le pouvoir du citoyen de changer, par le travail, sincère et efficace. Par vouloir améliorer et positiver. Par comprendre, que pour passer les crises, il faut patienter, soutenir, sacrifier et que la sortie des crises, ne se fait pas par la porte du confort.

La Tunisie ira certainement mieux, c’est une conviction !

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX