×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

« ELLEvate – Women Leaders in Tech » : Une journée au service des femmes qui entreprennent

  • « ELLEvate – Women Leaders in Tech » : Une journée au service des femmes qui entreprennent

Le 12 Aout  2022 , et à l’occasion de la fête nationale de la  femme, s’est déroulée au prestigieux hôtel Le Palace Gammarth ,  une journée au service des femmes qui entreprennent, porteuses d’initiatives, créant ou développant leur activité.

Des conférences, des témoignages de femmes entrepreneures,  et des workshops autour des femmes et du monde de l’entreprise ont été au programme. Une occasion, pour se présenter, échanger idées et connaissances, comparer les expériences, poser des questions et obtenir des conseils de la part d’entrepreneures expérimentées.

Cet événement est organisé par le Programme de Transformation Digitale, à travers le soutien de l’Initiative spéciale Formation & Emploi « Invest for Jobs » mandatée par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite collaboration avec l’association Open Minds Project, TunisianStartups, Startup Tunisia, par Smart Capital, Graines d’entrepreneurs Tunisie et Girls in Tech Tunisie.

S’informer, échanger, se faire accompagner:

Lors de cette journée, les participantes ont eu l’opportunité  d’ accéder à  plusieurs workshops ,et tables rondes,  par exemple  la table ronde «  Comment financer les femmes entrepreneures en Tunisie et donner le pouvoir à la croissance », qui était  animée par  Yousra Magouri (Engineering Manager à Expedia Group), Amel Saidane (PDG & Fondatrice chez BetaCube / Président des startups Tunisiens),Dhekra Khelifi (Fondatrice de 216 Capital Ventures) et Hidayat Al Ayadi (PDG et co-fondateur chez Historiar).

 « Uniquement 5% des fonds vont vers les entreprises fondées par des femmes »

Un des temps fort de cet évènement était le workshop sur l’accès au financement, un des premiers challenges de la femme entrepreneure en Tunisie. Le workshop était animé par Madame Salima Baghdadi qui a donné aux participantes l’occasion de présenter leurs entreprises et de discuter, à travers un  retour d’expérience, les multiples freins au financement qu’elles ont rencontrés. , ainsi que du retour d’expérience sur l’accompagnement des startups et  le  rôle des incubateurs.

Madame Baghdadi a déclaré lors d’une interview accordée à « Femmes Maghrébines »,qu’ il y a 35% des startup fondées, au moins, par une femme, mais  uniquement 5% des fonds vont vers les entreprises fondées par les femmes.

Les participantes ont eu également l’occasion, lors de cette journée d’assister au  lancement de plusieurs programmes dédiés à l’appui de femmes entrepreneures et femmes leaders dans la TECH :

Co Workup 3.0 : Un programme dédié aux structures d’appui aux startups dans les régions en Tunisie. Cette édition est dédiée à la mise en place de programmes pour les femmes entrepreneures.

Les Females Founders : programme de mentorat dédié aux femmes entrepreneurs en collaboration avec l’association Open Minds project, avec l’association She Starts Africa pour développer une plateforme pour femmes entrepreneures.

 Womentoring Program : programme de mentorat dédié aux femmes entrepreneurs en collaboration avec l’association Open Minds project. Il s’agit d’un programme de renforcement capacitaire qui s’adresse  aux  femmes entrepreneures  ayant des startup basées en Tunisie. Il propose un coaching individuel de 6 mois  adapté aux  besoins des candidates bénéficiaires et va leur permettant de développer leurs compétences entrepreneuriales.

« ELLEvate – Women Leaders in Tech » a réuni  des femmes tunisiennes ambitieuses et solidaires qui croient fermement dans le potentiel économique des femmes dans tous les secteurs. Plus de 200 participantes ont pu profiter des cette journée riche en partage, en convivialité et en enseignement.

DOSSIERS SPÉCIAUX