×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Les jeunes font-ils aveuglément confiance aux influenceurs?

  • Les jeunes font-ils aveuglément confiance aux influenceurs?

Les jeunes ne font pas aveuglément confiance aux influenceurs.

Selon l’étude menée par l’agence Vogz, ils ne sont pas dupes et sont conscients qu’un influenceur qui parle d’une marque ne le fait que très rarement sans contrepartie financière. Ils sont d’ailleurs plus de  30 % à signaler arriver à reconnaître les pubs sur les réseaux sociaux.

L’étude a montré que sur 1000 jeunes âgés entre 18 et 24 ans en France, ces derniers sont 33,9 % à déclarer ne pas croire aux avis des influenceurs sur un produit, 43,5 % répondent « rarement » tandis que seulement 8,7 % leur font totalement confiance.

Avec l’avènement de TikTok, les codes de la consommation des plus jeunes ont totalement changé. Entre les influenceurs, les publicités sur les plateformes et le boom des vidéos pour présenter les produits, les jeunes sont sans cesse confrontés au commerce en ligne.

Parmi les raisons qui peuvent les pousser à ouvrir leur portefeuille, les vidéos prennent une place prépondérante. Toujours selon les résultats de l’étude de Vogz, environ 30 % des sondés affirment qu’un avis vidéo peut les influencer dans leur achat. Une tendance que de nombreux créateurs utilisent en publiant des « haul », ces courtes vidéos qui presentent des produits que ce soit des vêtements ou des gadgets sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, là où cette tendance est toujours d’actualité. Les jeunes personnes sondées sont d’ailleurs 25,4 % à indiquer qu’ils sont plus actifs sur TikTok, suivi par Instagram à 19,5 % et Twitter à 19,1 %. YouTube de son côté ne recueille que 1,1 % des voix.

Le shopping en ligne s’est de plus en plus développé avec la pandémie de Covid-19. Depuis les plateformes comme TikTok, Twitter, Instagram ou encore YouTube multiplient les fonctionnalités et événements pour booster le shopping en ligne avec l’aide des influenceurs.

DOSSIERS SPÉCIAUX