
- société
Par Nesrine Ben Khedija-
Si seulement Bourguiba était encore en vie !!!
Le vote est un devoir citoyen et un acte libre qui permet à l’électeur d’exprimer son choix. Depuis quelques années, cette pratique démocratique est devenue contraignante pour certaines et certains, aux vues des conditions des pays, des injustices sociales et surtout de la valeur humaine des candidats qui se présentent. Voter utile, par peur ou par élimination, est désormais devenu à la mode.
Nous voyons de plus en plus des figures de la gauche voter pour un candidat dont le programme est ultra libéral et ultra capitaliste et cela peut s’expliquer. Lorsqu’on est au second tour, Il faut trancher entre une certaine responsabilité à faire barrage à l’extrême droite et la tentation du vote blanc qui peut s’avérer dangereux.
Après le débat présidentiel de ce mercredi 20 Avril, la France s’est vue divisée en deux, il y a ceux qui vont voter pour l’extrême droite , et par conviction, et il y a les autres. Pour un français de France ayant subi le quinquennat de Macron, voter peut s’avérer dur. Pour un communiste de France, voter Macron reste toujours une peine raisonnable et une douleur supportable mais qui laissera des séquelles.
Le dimanche prochain sera une grande épreuve pour nos amis les français, il va falloir mettre de côté ses valeurs et ses idéaux, oublier la justice sociale et se débarrasser des principes humanistes pour sauver la France. Et franchement je n’aurais pas aimé être française.
Femmes Maghrébines