×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

L’ UBCI partenaire officiel du Premier Sommet des Femmes Tunisiennes en Data « Women in Data Science (WiDS) »

  • L’ UBCI partenaire officiel du Premier Sommet des Femmes Tunisiennes en Data « Women in Data Science (WiDS) »

 

Le Tunisian Women and Data + AI Summit: Premier Sommet des Femmes Tunisiennes en Data « Women in Data Science (WiDS) » co-organisé par l’UBCI  et l’association Re*connectt

Notre société est déjà transformée en profondeur par l’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Deep Learning etc.…) et elle est amenée à trouver des applications dans un nombre de secteurs croissant, allant de l’industrie à la santé en passant par la finance. Cependant à l’heure actuelle une grande partie de ces systèmes d’Intelligence Artificielle ayant un impact sociétal fort, sont développés par un même type de profil , des hommes …

C’est dans l’objectif de discuter, analyser et promouvoir la mixité dans le secteur del’intelligence Artificielle, que Le Tunisian Women and Data + AI Summit a été co-organisé par l’UBCI  et l’association Re*connectt  avec la présence de dix-huit femmes tunisiennes et trois succes story invitées comme conférencières principales. Des femmes exceptionnelles, qui ont pu, grâce à leur expérience professionnelle, leur notoriété et leur parcours, donner l’exemple à suivre pour toutes les jeunes femmes en Tunisie et dans les pays arabes.

Une première édition prometteuse qui s’inscrit dans le cadre de la conférence mondiale annuelle WiDS tenue à l’université de Stanford et plus de 200 lieux dans le monde.

M.Sami AYARI, président fondateur de l’association Re*Connect  a déclaré que  l’objectif  à travers cet événement régional est d’inspirer différentes générations de Femmes à étudier et à utiliser l’intelligence artificielle dans leurs domaines d’activité, et de promouvoir une requalification et une amélioration des compétences des salariés ou des chômeurs en Data et Intelligence.

« Nous souhaitons promouvoir ces technologies et initier une nouvelle dynamique de connaissance dans tous les secteurs de l’économie des pays émergents et en particulier la Tunisie. »

De sa part, Madame  Yosr BEJI  HECHICH, responsable RSE à l’UBCI atteste de l’importance de la promotion de la mixité dance le domaine de l’intelligence artificielle.

La science et l’égalité entre les sexes sont essentielles pour réaliser les objectifs de développement durable, il est donc  primordial pour l’UBCI de soutenir toute bonne volonté de vouloir impliquer les femmes dans ce secteur. l’UBCI a fait de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise un pilier de son éthique et de son action au quotidien. La banque adhère en ce sens aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies tels que définis en 2015 et visant à répondre aux grands défis mondiaux en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités, de promotion de la justice et de la paix et de protection de l’environnement. Cette ligne stratégique onusienne inspire l’UBCI au quotidien dans sa stratégie de déploiement d’actions qui répondent aux 4 piliers forgeant le statut d’une banque responsable. »

De son coté, Madame Nosra AYARI, directrice exécutive de LEED INTIATIVE, trouve que cet événement est une très importante occasion pour féliciter les femmes tunisiennes qui font partie des métiers TEC  et qui ont toujours excellé dans tous les domaines y compris le domaine de l’intelligence artificielle :

Par Rim OUERGHI

DOSSIERS SPÉCIAUX